Je m'abonne
© Shutterstock/hikrcn

Jeudi 13 novembre 2025

En réponse au féminisme actuel, les jeunes hommes se tournent vers Marie

13 novembre – France : Notre Dame de Nanteuil

Un phénomène puissant et magnifique est en train de se produire chez les jeunes hommes : Ils rencontrent le Christ à travers la Vierge Marie et le rosaire. Ces hommes sont venus s’échouer sur les rivages de l'Église, battus par les tempêtes et épuisés par la culture hostile qui est la leur. Cette culture les traite comme des êtres « toxiques » tout en exigeant qu'ils se plient à tous les caprices féminins.

S'il existe des tendances inquiétantes de masculinité toxique, c'est le féminisme toxique qui domine aujourd’hui le milieu culturel. Lorsque j'ai commencé à exercer mon ministère sur le campus universitaire, je me suis rendue compte qu’il fallait faire connaître la Vierge Marie. J'ai donc démarré un groupe du rosaire une fois par semaine le soir, m'engageant à être présente même si personne ne venait.

Lorsque j'ai reçu l'appel m'annonçant que mon père était mourant, j'ai dû partir précipitamment. Deux jeunes hommes assistaient au chapelet, je leur ai donc laissé la responsabilité de le diriger. Pendant mon absence, la Vierge a attiré ces jeunes hommes dans son Cœur Immaculé. J'ai constaté de profonds changements chez eux : ils sont devenus de plus en plus fidèles à la Vierge Marie et au chapelet.

Un autre jeune homme, qui s'apprête à commencer le catéchuménat dans une autre partie du diocèse, m'a raconté comment la Vierge Marie l'avait sauvé des ténèbres. Cela m'a rappelé la rencontre du père Donald Calloway (1) avec Marie au moment le plus sombre de sa vie, qui l'a conduit à l'Église catholique. Il se passe des choses extraordinaires ces temps-ci.

Plus je réfléchis à ce phénomène, plus il me semble logique. Ces jeunes hommes sont entourés de femmes qui, à bien des égards, ont appris à les rabaisser. Ces jeunes femmes, victimes des mensonges d'un féminisme toxique, ont transformé les hommes en ennemis. Ces jeunes hommes ne trouvent pas de femmes avec qui sortir, car trop de femmes se détournent de la foi au profit d'idéologies politiques et de l'activisme, de l'occultisme, ou sont convaincues qu'elles n'ont pas besoin des hommes. Plus les universités sont progressistes, plus cette réalité se vérifie.

Face à cette hostilité, il y a la Sainte Mère : elle est la femme parfaite, l'exemple par excellence de la féminité authentique. Les sexes sont destinés à être complémentaires dans le mariage, mais aussi dans tous les autres domaines de la vie. Je le vois très clairement dans la façon dont j'accompagne les jeunes, par rapport à la façon dont le prêtre aumônier les accompagne.

Les jeunes ont besoin de disciples du Seigneur à la fois masculins et féminins pour les guider sur leur chemin. Il ne s'agit pas d'une compétition. Il s'agit plutôt d'une harmonieuse complémentarité.

Constance T. Hull, théologienne et universitaire américaine. Article du 14 août 2025, pour Catholic Exchange.

(1) Donald Calloway, MIC est un auteur américain et prêtre catholique de la Congrégation des Pères mariaux de l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie. Il est connu pour l’histoire de sa conversion et son livre autobiographique paru en  2020.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth