Je m'abonne
© CC BY-SA 4.0/Dosseman

Vendredi 14 novembre 2025

De Constantinople à Istanbul, Marie, Source de Vie guérit toujours ses enfants

14 novembre – Constantinople : Notre Dame de Paseka ou la Victoire de Marie

Istanbul, en Turquie, a été fondée par l’empereur romain Constantin Ier en 330 sur le site de l’ancienne colonie grecque Byzantium (Byzance) qui existe depuis le VIIe siècle av. J.-C. La ville fut baptisée Constantinople en l'honneur de l'Empereur Constantin, converti au christianisme, et ce n’est que le 28 mars 1930 que le nom d’Istanbul devint officiel. La ville devint la capitale orientale de l’Empire romain et plus tard celle de l’Empire byzantin.

C'est là qu'a eu lieu le très important concile œcuménique en l'an 381, dit « concile de Constantinople ». Constantinople fut conquise et incorporée à l’Empire ottoman par Mehmet II le Conquérant, le 29 mai 1453, et elle en devint la nouvelle capitale. Cet événement marque la fin de l’Empire chrétien d’Orient. Le sultan perpétua le rôle de Constantinople comme centre spirituel du monde chrétien orthodoxe grâce à la nomination du patriarche grec. Un patriarcat arménien apostolique s’établit en 1461 également par ordre du sultan Mehmet II.

Parmi les sanctuaires marials de Constantinople, celui de Marie de la Source remonte au Vème siècle, quand le futur empereur Léon I (†474) guida un aveugle égaré et assoiffé. Sur les indications d'une voix céleste, il lui donna à boire une eau (boueuse) et lui en lava les yeux. Plus tard, une fois devenu empereur, Léon I fit construire une église en l'honneur de la Mère de Dieu et voulut l'appeler : « Source de vie » (Cf. Nicéphore Callisto Xanthopoulou, † 1335, Pentecostaire, Athènes 1960, 17ss). Au VIème siècle, l'empereur Justinien agrandit l’église de Marie Source de vie et beaucoup de miracles continuaient à se produire. Après la chute de Constantinople (1453), le sanctuaire fut saccagé, mais il fut reconstruit en 1834 avec une solennelle dédicace. Actuellement, le sanctuaire est fréquenté toute l'année. L'icône de la fête représente la Vierge Marie dans la position de l'Orante. Elle apparaît avec l'enfant Jésus et une cruche d'eau miraculeuse que les fidèles lui suppliaient de donner.

Les hymnes établissent le lien entre l'abondance des guérisons (physiques et spirituelles) et le fait que la Vierge Marie soit la mère de Dieu (la guérison vient de Jésus, qui est de nature divine, Créateur et Rédempteur).

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth