
Le bienheureux Basile Moreau (1799-1873) guérit une canadienne
Au mois de juin 1948, « Elle ne fera pas de vieux os», estiment les médecins. Après avoir donné naissance prématurément à un bébé mort-né le 1er juin 1948, Laurette Comtois, habitante de Montréal (Canada, Québec) tombe malade : fièvre, toux sèche, douleur terrible au côté gauche du thorax. « Pleurésie au poumon gauche », révèlent les premiers examens médicaux. La condition de la jeune femme s'aggravant, il est décidé de tenter une ponction de la paroi thoracique pour évacuer le liquide de la plèvre.
Dans l'intervalle, les religieuses de la congrégation de Sainte-Croix, et la famille de Laurette, commencent une neuvaine au serviteur de Dieu Basile Moreau, leur fondateur. Une de ses reliques est appliquée dans le dos de la malade.
Dans la nuit du 17 au 18 juin, au quatrième jour de la neuvaine, Laurette recouvre totalement la santé, sans aucune explication naturelle. Le liquide pleural s'est inexplicablement résorbé, rendant l'intervention inutile. La fièvre a disparu sans aucun médicament.
Un détail frappe : les trois premiers jours, la relique du bienheureux adhère complètement à la peau de Laurette. Mais le jour de sa guérison, elle glisse au moindre geste, devenue comme inutile. Le médecin, éberlué, a déclaré à la miraculée : « Vous en avez de la veine, vous avez passé au travers d’une pleurésie double en 4 jours ! »
Basile Moreau, fondateur de la congrégation de la Sainte-Croix, a été béatifié par Benoît XVI en 2007.