
Une prophétie de saint Macaire (+ vers 391) à ses disciples
Au désert, saint Macaire vit en compagnie de deux disciples. L’un demeure dans une cellule séparée, l’autre, nommé Jean, reste auprès de lui pour le servir dans son grand âge. Ce dernier est sans cesse en proie à des attaques du démon et il fait preuve d'une grande avarice, ce qui inquiète Macaire à qui le Seigneur a révélé les tourments intérieurs de son disciple.
Un jour, le saint l'interpelle en ces termes : « Ecoute-moi, Jean, et reçois docilement l’avis que je te donne, qui te sera d’une grande utilité. Tu es tenté comme jamais par le démon de l’avarice. Si tu reçois mon avertissement, tu accompliras avec perfection l’œuvre de Dieu. Au contraire, si tu n'en tiens pas compte, tu tomberas malade de la lèpre. »
Malgré son attachement à son maître, Jean n'a rien écouté ce jour-là. Les mois suivants, son avarice croît en lui comme une plante venimeuse. Il finit mystérieusement par être frappé de la lèpre alors qu'aucune épidémie ne sévit dans la région.
Quinze ans après la mort de Macaire, Jean se trouve si couvert de lèpre, que « tout son corps tombe en pourriture. »
Emile Amelineau, Monuments pour servir à l’histoire de l’Egypte chrétienne au IVe, Ve, VIe et VIIe siècles, Paris, 1895.