
Prier pour les défunts
Thérèse me parle
« Je vous en prie, ne m'empêchez pas de dire mes ‘petits’ offices des Morts. C'est tout ce que je peux faire pour les sœurs qui sont en purgatoire, et cela ne me fatigue pas du tout. Quelquefois, à la fin d'un silence j'ai un petit moment ; cela me délasse plutôt. »
Je comprends
Tout au long de sa vie, comme laïque puis comme carmélite, Thérèse a eu le soin de prier pour ses défunts proches et les âmes du purgatoire. Ainsi elle demande dans son offrande à l’Amour miséricordieux en juin 1895 : « O mon Dieu ! Trinité Bienheureuse, je désire vous Aimer et vous faire Aimer, travailler à la glorification de la Sainte Église en sauvant les âmes qui sont sur la terre et (en) délivrant celles qui souffrent dans le purgatoire. » (Pri 6)
Alors que sa santé décline en mai 1897, elle insiste auprès de mère Agnès pour continuer à intercéder en faveur des carmélites défuntes à travers différentes prières ecclésiales. En ce 2 novembre, jour où nous commémorons les défunts de cette année, sainte Thérèse nous rappelle que nous sommes liés les uns aux autres. Nous avons la responsabilité de prier les uns pour les autres, et particulièrement pour le repos de l’âme des défunts.
Je prie et j'agis
Si je le peux, je cherche à me recueillir sur la tombe de proches ou je prie en leur faveur, demandant la miséricorde divine.