Je m'abonne
Dimanche 3 novembre 2024
Miracles

Sous le regard bienveillant de Thérèse, une âme renonce au vol


Thérèse agit

« S. (France), 11 juillet 1917

Je viens avec une profonde reconnaissance signaler la grâce touchante, dont Sr Thérèse de l’Enfant-Jésus me favorisa malgré mon indignité.

Au début de mon mariage, j’habitais avec mon mari chez ses parents, lesquels tenaient un petit commerce. Mais poussée par le démon de la convoitise, j’avais pris alors la triste habitude de voler de l’argent dans le comptoir du magasin, et petit à petit, je dérobai ainsi une somme assez élevée.

Je n’eus aucun remords jusqu’en novembre 1915, époque où j’achetai le volume de la vie de Sr Thérèse de l’Enfant-Jésus. Un jour, en le lisant, il s’en échappa un doux parfum et en même temps je conçus un repentir profond de ma faute.

Bientôt n’y pouvant résister, je résolus de restituer ce que j’avais mal acquis, mais je désirais le faire à l’insu de tous. Sachant donc où mes beaux-parents mettaient habituellement leur argent, et profitant d’un moment où j’étais seule à la maison, je m’approchai de leur coffre-fort. Mais il se fermait au moyen d’un secret que j’ignorais complètement ne l’ayant jamais vu ouvrir, et qui plus est, je n’avais de ma vie touché à aucun coffre-fort. Alors dans mon extrême et insurmontable embarras, j’appelai Sœur Thérèse à mon secours. Et voilà qu’au même instant, sans que j’eusse tenté le moindre effort, la petite porte lourde du coffre s’ouvre devant moi ! Tremblante d’émotion, je dépose la somme dérobée, et le soir j’eus un autre signe remarquable, me faisant comprendre avec grande consolation que Dieu avait pour agréable l’acte accompli sous l’inspiration de Sœur Thérèse.

Pour la plus grande gloire de cette sainte, j’autorise la publication de ce fait, et me recommande à elle plus que jamais.

Mme X. »

ACL

Je comprends

Certes, ce miracle attribué à Thérèse peut nous étonner ou nous troubler... La sainte aiderait-elle les gens à ne pas assumer leur faute de façon responsable ? Pourquoi aurait-elle exaucé une prière contestable ?

Il faut certainement y voir la pédagogie de Thérèse, celle qu'elle a développé avec ses novices. Elle les éduque à faire un pas de plus vers ce qui est possible. Nul doute que sainte Thérèse a ensuite accompagné cette personne vers une vie morale plus droite et responsable ! Ainsi le bon Dieu nous prend où nous en sommes, même dans le péché, pour nous amener plus haut !


Je prie et j'agis

Seigneur Jésus, Fils unique de Dieu et notre Sauveur, souviens-toi que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus consuma sa vie ici-bas pour le salut des âmes et voulut « passer son Ciel à faire du bien sur la terre » : parce qu’elle fut ton épouse bien-aimée, passionnée pour ta gloire, nous la prions. Je m’en remets à toi, afin d’obtenir les grâces que j’implore en me confiant à son intercession. Ô Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vois la confiance que je mets en toi et accueille mes intentions. Intercède pour moi auprès de la Vierge Marie qui vint te sourire au moment de l’épreuve. Regarde aussi tous ceux qui peinent et qui souffrent et tous ceux qui te prient : je m’unis à eux comme à des sœurs et à des frères.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth