
Prier Marie qui défait les nœuds
« Charité bien ordonnée commence par soi-même », dit le proverbe…il est bien naturel de prier Marie qui défait les nœuds pour soi. Mais les nombreux témoignages que nous recevons nous montrent que, bien souvent, les personnes prient la neuvaine pour les leurs.
Les témoignages des grâces reçues nous apprennent que de nombreuses personnes ont été exaucées après avoir entrepris une neuvaine à Marie qui défait les nœuds pour leurs proches ; ce sont souvent des parents ou des grands-parents qui prient pour la réussite de leurs petits-enfants à un concours, des mères qui prient pour le dénouement de situations difficiles vécues par leurs enfants, ou des amis qui prient pour d’autres amis, parfois même en effectuant la neuvaine à plusieurs.
La prière d’intercession
Cette démarche charitable s’inscrit dans la dynamique de ce qu’on peut appeler la communion des vivants, voire des saints (puisque, par notre baptême, nous sommes appelés à devenir saints…). Elle nous offre un témoignage de précieuse solidarité, qui nous fait toucher cette vérité que nous ne sommes pas seuls. Ainsi, chacun peut prier Marie qui défait les nœuds pour soi, pour ses proches, mais aussi, dans une logique de fraternité, pour le monde.
Une prière sans limites
La prière d’intercession n’a pas de limites : comme le dit le Catéchisme de l’Église catholique (CEC 2647) : « La prière d’intercessionconsiste en une demande en faveur d'un autre. Elle ne connaît pas de frontière et s'étend jusqu'aux ennemis. »