Lundi 15 décembre 2025
Recrudescence au Brésil de la dévotion à Notre Dame de Fatima
15 décembre – Italie : Notre Dame de Lépante – Mélanie Calvat, voyante de La Salette (+ 1904) – Marie Médiatrice
Le monument à Notre Dame de Fatima, apparue en 1917 au Portugal, a été inauguré le 13 novembre 2025 dans le quartier Nossa Senhora de Fátima, à Crato, dans l’État de Ceará, au Brésil.
Le monument à Notre-Dame de Fatima, composé de plusieurs niveaux, culmine à 51 mètres. Les premières parties ont été installées en octobre 2025. La phase de montage s’est achevée en novembre. La cérémonie avec une messe l’après-midi, a été présidée par l’évêque de Crato, Magnus Henrique. L’inauguration de la statue s’inscrit dans le cadre des célébrations du Jubilé de l’Espérance 2025 dans le diocèse de Crato, avec le soutien de la mairie. Le diocèse a organisé la Journée mariale diocésaine du 10 au 13 novembre, avec le pèlerinage de l’image de Notre Dame de Fatima dans les paroisses, hôpitaux et institutions locales.
La municipalité de Crato souligne que la dévotion à Notre Dame de Fatima est profondément ancrée dans l’histoire de la ville. Il y a soixante-douze ans, la ville a reçu la visite d’une statue pèlerine venue du Portugal, ce qui a consolidé la dévotion mariale parmi les habitants. L’aéroport récemment inauguré a été dédié à la Vierge. Depuis, d’autres lieux, tels que des écoles, des crèches, des rues et un quartier, ont reçu leur nom en l’honneur de la Vierge. Le monument est situé dans le Sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, qui comprend une réplique de la chapelle des apparitions de Fatima, au Portugal, qui est le centre de pèlerinage et point de référence marial au niveau international.