
De Paris au Burundi : le monde entier répond à l’appel de Marie
Il y a 100 ans, la Sainte Vierge demandait à sœur Lucie de faire connaître la dévotion des premiers samedis du mois. Aujourd'hui, l’association Jubilé 2025 des samedis de Fatima et plusieurs organisations dont l’Association Marie de Nazareth, s’associent pour organiser une messe chaque premier samedi du mois cette année, dans divers lieux chrétiens à travers la planète.
Quelle était la demande de la Vierge Marie ? Elle nous demande de réaliser quatre actes pendant cinq mois consécutifs, chaque premier samedi : communier, méditer pendant 15 minutes sur un mystère du Rosaire, réciter un chapelet, se confesser. Pourquoi notre Mère du Ciel nous demande de réaliser ces actes ? Pour trois raisons : réparer les offenses faites à son Cœur Immaculé, convertir les pécheurs et le salut du monde, obtenir notre propre salut à notre mort.
Une dévotion mondiale en 2025 Dès le 1er janvier, des fidèles se sont réunis à Paris, rue du Bac, dans la chapelle des apparitions de la Vierge Marie à sainte Catherine Labouré, pour vivre ensemble la dévotion des premiers samedis. En février, ce fut le sanctuaire de Maghdouché, au Sud-Liban, qui accueillit une foule de pèlerins. Puis les sanctuaires de Lorette à Rome, et de Walsingham en Angleterre, ont pris le relais. En avril, un moment fort a été vécu à la Grande Chartreuse : en communion avec tous les moines et moniales du monde, une messe exceptionnelle y a été célébrée par Don Dysmas, Prieur général des Chartreux.
Ne ratez pas les prochains rendez-vous Aujourd’hui, c’est le Burundi qui porte cette dévotion, en plein cœur d’une zone de conflit, au sanctuaire Marie Reine de la Paix. À cette occasion, la conférence des évêques du pays s'est rassemblée à Mugera. En juin, ce sera au tour du Mexique d’accueillir cette grande chaîne de prière, au sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe. Enfin, la France sera de nouveau à l’honneur cet été : une messe sera célébrée à Lourdes le 2 août, en partenariat avec l’association Notre-Dame Marie de Lumière (NDML).
Nous vous invitons à vous aussi suivre la demande de Marie et découvrir cette magnifique dévotion, pour nous, mais surtout pour le monde entier.