
1er janvier, année A
Le 1er janvier 2017, le pape François se recueille devant l’image de la Vierge du miracle
En 1842, Alphonse Ratisbonne, jeune juif français entre dans l’église romaine de Sant’Andrea delle Fratte, près de la place d’Espagne.
A cet instant, il n’est pas croyant. Une minute plus tard, la Vierge Marie apparaît devant lui, sous les traits de Notre-Dame de la Médaille miraculeuse (apparition de 1830 dans la chapelle de la rue du Bac, France, Paris).
Converti, Alphonse devient prêtre et, avec son frère Théodore, fonde la congrégation de Notre-Dame de Sion, toujours active. L’Eglise a reconnu les faits.
165 ans plus tard, le Saint-Siège fête ce miracle. A la fin de décembre 2016, les paroissiens de Sant’Andrea delle Fratte ont installé l’image de la Vierge apparue à Alphonse Ratisbonne, conservée dans leur église, dans la basilique Saint-Pierre où le pape François, après s’être recueilli devant elle, a célébré la messe du 1er janvier 2017, jour de la solennité de Marie, Mère de Dieu.
Marina Droujinina, « Le pape François se recueille devant l’effigie de la "Vierge du miracle" », zenit.org, 28 décembre 2016.