Je m'abonne
© Shutterstock/VVVproduct

Mardi 29 juillet 2025

La Sainte Vierge m’a protégé

29 juillet – Sainte Marthe, hôtesse du Seigneur – Le pape Calliste III ordonne de sonner l’Angélus à compter de ce jour (1456)

Derniers rescapés du terrible massacre à Tibhirine en Algérie, les Frères Jean-Pierre et Amédée sont entrés au Prieuré Notre-Dame de l’Atlas de Midelt, dans le Maroc voisin (situé également sur les pentes de l'Atlas). Le Frère Jean-Pierre est décédé en 2021. Dans un entretien, il avait confié avoir été "sauvé" par la Vierge à plusieurs reprises :

« Oui, la Sainte Vierge m’a protégé. C’était à l’hôpital militaire de Heidelberg, en février 1943. Les blessés de Russie arrivaient par trains entiers. On m’avait envoyé là, parce que j’avais attrapé une maladie des yeux – une rétinite. Le médecin chef a dit « avec ces yeux-là, vous ne pouvez pas aller au front » et il m’a réformé.

Je suis sûr que la Vierge Marie m’a sauvé la vie car plusieurs fois au cours de ma vie, j’ai eu une grâce que je ne m’explique pas, et qui m’a fait échapper à des mauvais coups. La première fois, à cinq ans, j’ai failli être écrasé par un attelage. Le conducteur ne m’avait pas vu. Le cheval avait son sabot sur ma poitrine, puis il s’est arrêté d’un seul coup et n’a pas appuyé.

Une autre fois, c’était à Fès en 1997, où nous étions, après Tibhirine. Le plafond de ma chambre m’est tombé dessus. J’ai simplement eu le temps de voir du sable qui tombait puis les poutres qui s’effondraient sur mon lit. Je me suis dégagé à temps, sans trop savoir comment. Et puis, bien sûr, il y a eu Tibhirine (1)… »

Frère Jean-Pierre Schumacher, moine. Extrait d’une entrevue avec Jean-Claude Bésida

(1) Le 21 mai 1996, sept moines trappistes de l'abbaye Notre-Dame de l'Atlas étaient assassinés à Tibhirine en Algérie. Le huitième, frère Jean-Pierre a pu échapper à l’enlèvement.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth