Dimanche 19 octobre 2025
Dans l’Ohio, un policier lance les marches du Rosaire
19 octobre – Canada : Couronnement d’une statue de Fatima par l’archevêque d’Ottawa qui commence un pèlerinage de 50 jours dans 7 diocèses (1947)
Un policier chevronné a trouvé un moyen de faire bouger les gens tout en répondant à leurs besoins spirituels, grâce à des marches hebdomadaires avec chapelet au sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes à Euclid, dans l'Ohio (États-Unis). « Si l'on prend le temps d'écouter, on sent facilement la présence de Dieu ici », explique Kevin Kelly, un participant.
Ces marches de prière ont été initiées par Tom Wetzel, dans les forces de l’ordre depuis 37 ans, ancien chef du département de police de Richmond Heights et aujourd'hui responsable de la police du quartier universitaire. « C'est une belle façon de combiner remise en forme physique et prière », dit-il.
Les participants se réunissent tous les dimanches à 11h30 et commencent par partager leurs intentions de prière avant de partir pour une randonnée d'un kilomètre et demi avec des haltes aux stations du chemin de croix. L'autre partie de la balade est le Cercle du Rosaire, où chaque pierre autour du cercle représente un grain du rosaire.
Les participants catholiques cherchent à se rapprocher du Christ par l'intermédiaire de la Vierge Marie. Mais il n'est pas nécessaire d'être catholique, ni même chrétien, pour profiter de cette occasion de prière et de méditation dans un cadre bucolique, précise Tom Wetzel.
De nombreux marcheurs sont des policiers en activité ou à la retraite. Avec l'augmentation du stress et de la violence, les policiers et autres premiers intervenants ont plus que jamais besoin d'un moyen de se détendre et de se recentrer. L'espérance de vie d'un policier est inférieure de 12 ans à celle du citoyen moyen, et les policiers en service actif sont trois fois plus exposés au suicide. Les policiers vivent 600 événements traumatisants ou plus au cours de leur carrière, contre deux ou trois pour les autres citoyens. « Sans point d'ancrage, c'est beaucoup plus difficile », dit M. Kelly.
Le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes d’Euclid a été inauguré en 1926 et conçu comme une réplique du lieu en France où la Vierge Marie est apparue à Sainte Bernadette en 1958. Il comporte une fontaine où a été placée une pierre provenant du sanctuaire d'origine, sur laquelle coule une eau de source. Le terrain du sanctuaire faisait partie de la ferme et du vignoble de la famille Harms, où Julia Harms eut une vision de Marie. La Vierge lui aurait annoncé qu'elle allait donner naissance à un enfant, puis mourir peu après, ce qui s'est effectivement produit. Avant sa mort, Julia a demandé que le terrain soit donné à l'Église catholique. Il est aujourd'hui géré par les Sœurs de la Très Sainte Trinité.
Kevin Kelly a découvert le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes alors qu'il était policier. Attiré par la tranquillité des lieux, il s'est mis à s'y rendre pendant ses rondes nocturnes et, lorsqu'il a été au courant des marches du rosaire, il s’y est tout de suite joint.
John S. Matuszak, correspondant spécial pour cleveland.com , 8 août 2025