
Une statue de saint Dominique (1170-1221) devient vivante
Le 15 septembre 1870, cinq jours avant l’occupation de Rome par les troupes de Victor-Emmanuel, une statue en bois de saint Dominique, grandeur nature, exposée à la vénération dans le couvent dominicain de Soriano Calabro (Italie, Calabre), doit être porté en procession à travers les rues de la ville.
Tandis que l'on déplace la statue peu avant le début de la procession, les religieux voient celle-ci se « mouvoir » comme un « prédicateur en chaire », "avançant et reculant, le bras droit remuant de bas en haut, le visage « animé » et prenant un « aspect sévère et menaçant », triste, doux et respectueux en se tournant vers Notre-Dame du Rosaire, tableau conservé dans l'église de la communauté.
Les frères ouvrent les portes de leur couvent pour que les habitants, groupés à l'extérieur, puissent assister eux aussi au miracle.
Ce prodige dure « une heure et demie », et est observé par environ deux mille personnes.
Une enquête, menée sur ordre de l’évêque de Mileto (Italie, Calabre), Mgr Filippo Mincione, aboutit à un résultat positif. Le phénomène est annoncé aux Dominicains du monde entier par Mgr Alexander Vincent Jandel, général de l'Ordre.
Commémoration de notre patriarche saint Dominique à Soriano - L’Ordre des Prêcheurs, Indépendants www.orderofpreachersindependent.org