Je m'abonne
© Notre Mère du Perpétuel Secours, icône mariale byzantine du 15e siècle. / © CC0/wikimedia
Mercredi 26 juin 2024

L’icône de Notre-Dame du Perpétuel secours dans un sanctuaire à Rome

À l'occasion de la fête de Notre-Dame du perpétuel secours le 27 juin, nous allons parler de l’église Sant’Alfonso all’Esquilino sur la via Merulana à Rome qui est devenue le sanctuaire de Notre-Dame du perpétuel secours, abritant l’icône miraculeuse.

Après l’arrivée de l’icône à Rome, vers 1496, la Vierge Marie apparut plusieurs fois pour demander qu’elle soit placée dans un sanctuaire entre Sainte-Marie Majeure et Saint-Jean de Latran. Elle fut alors confiée aux Frères Augustins, responsables de l’église Saint-Matthieu. Plusieurs guérisons miraculeuses ont eu lieu lors de l’installation de l’icône.

En 1854, les rédemptoristes édifient sur le site de l’ancienne église Saint-Matthieu une église pour abriter les reliques de leur fondateur, Saint Alphonse de Liguori.

En 1865, Pie IX intervint personnellement auprès des Augustins pour que l’icône soit remise aux rédemptoristes. Et en avril 1866, une gigantesque procession de 50.000 personnes durant laquelle eurent lieu deux guérisons spectaculaires conduisit l’icône à l’église Saint-Alphonse, retrouvant ainsi l’emplacement voulu par Marie. Un mois plus tard, Pie IX vint prier au nouveau sanctuaire et chargea les rédemptoristes de diffuser le culte de cette Image dans le monde entier.

L’icône de Notre-Dame du perpétuel secours est devenue un véritable lien entre les Églises d’Orient et d’Occident : elle est vénérée dans le monde entier et au cœur de Rome. Elle nous ouvre la voie vers cette union possible des différentes Églises et c’est une intention que nous pouvons confier à Marie qui défait les nœuds.

I.Rolland
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth