
Sainte Colette de Corbie (1381-1447) marche sur les eaux
Au soir du 21 octobre 1421, Colette de Corbie, réformatrice de l’ordre des Clarisses, arrive au château de Neublans (France, Doubs) où elle doit passer la nuit, avant de repartir en direction de Seurre (France, Côte-d'Or) où l'attend la duchesse de Bourgogne.
Au matin, la sainte découvre le Doubs en crue. Les bateliers lui expliquent qu'ils ne peuvent affronter les eaux aussi enflées pour la faire traverser avec son escorte composée de son confesseur, des religieuses et un officier de la duchesse de Bourgogne.
Colette décide de prier. Après de longs moments passés en oraison, elle demande à son équipage de se préparer pour le départ malgré les objections de son confesseur qui lui fait valoir les dangers. Le groupe descend le coteau au pied duquel coule le Doubs en crue. Colette est en tête.
Parvenue sur les rives du Doubs, la sainte poursuit son chemin comme si de rien n'était. La troupe s'arrête, pensant qu'elle va immédiatement sombrer. Les paysans et les pontonniers hurlent en sa direction : « Non ! N'y allez pas ! Vous allez périr. »
Colette, quant à elle, n'écoute rien. Elle marche sur l'eau en furie, suivie par ses religieuses. Elle rejoignent l'autre rive sans une égratignure.
En face, le reste de la troupe est muet de stupeur.
Colette s'agenouille et prie à nouveau. Puis elle fait signe aux gens restés sur l'autre rive de traverser à leur tour. Ce qu'ils font, sans encombre !
Un beau vitrail dans l’église paroissiale de Neublans relate le miracle.
Béatifiée en 1740 par le pape Clément XII, Colette est proclamée sainte le 24 mai 1807 par Pie VII.
André Ravier, Sur les pas de François le Poverello et de Claire d'Assise, Colette de Corbie, Besançon, Imprimerie moderne de l'Est, 1976.