Je m'abonne
Vendredi 7 mars 2025

Le corps préservé de sainte Thérèse-Marguerite Redi (1747-1770)

Anna Maria Redi (en religion Thérèse-Marguerite du Sacré-Cœur de Jésus), née à Arezzo (Italie, Toscane), est une mystique exceptionnelle, religieuse du Carmel, exerçant une charité sans pareille envers tous.

Lorsqu'elle décède en 1770, la gangrène qui l'a emportée a fait enfler ses tissus et altérer sa silhouette. Les religieuses songent même à ne pas exposer le corps à la grille de leur parloir, comme l'exige alors la coutume. Après réflexion, les sœurs se disent qu'il ne faut pas empêcher les fidèles de venir voir une dernière fois Anna Maria. Elles décident donc de transporter le cercueil jusqu'au parloir.

Mais à peine ont-elles soulevé le cercueil qu'un phénomène extraordinaire se produit : la couleur « bleuâtre » de son visage et de son cou disparaît, laissant la place à une délicate pâleur, puis, au bout de quelques instants, à un « éclat rosé », comme celui d'une personne bien vivante. De surcroît, les membres redeviennent minces et la peau retrouve une souplesse parfaite. L’inhumation est retardée de quinze jours.

Lors des exhumations canoniques postérieurs, tous les témoins constatent un état identique. La bienheureuse semble dormir. Son visage exprime un sentiment de grande joie.

Certaines personnes attestent avoir senti de délicieux parfums lors de l'ouverture du cercueil. Aujourd'hui desséché mais toujours intact, le corps est conservé dans une châsse de verre, dans le Carmel de Florence.

Thérèse-Marguerite du Sacré-Cœur de Jésus est béatifiée par le pape Pie IX le 9 juin 1929 et canonisée par le même Souverain pontife le 13 mars 1934.

Hervé Roullet, Sainte Thérèse-Marguerite Redi, Une spiritualité du Coeur de Jésus, Paris, Téqui, 2017.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth