Priez sainte Colette : une sainte pour les couples en attente d’un miracle
Nous fêtons le 6 mars Sainte Colette, grande figure de la spiritualité franciscaine et modèle de dévotion et d'intercession pour tous ceux qui sont dans le besoin. Sainte Colette est également vénérée comme sainte patronne des couples infertiles, étant en sa personne même le fruit d’une grâce de maternité accordée à des parents sexagénaires.
Qui est Colette de Corbie ?
Le 13 janvier 1381, sainte Colette est née à Corbie en Picardie. Sa naissance est perçue comme un miracle par ses parents sexagénaires, qui l’avaient obtenue par l’intercession de saint Nicolas. En reconnaissance, ils l'ont nommé Nicolette, dont « Colette » est le diminutif. Très tôt attirée par la vie religieuse, elle est entrée chez les Clarisses et a été favorisée d'apparitions de saint François et de sainte Claire. Mystique et thaumaturge, Colette de Corbie fut créditée de nombreux miracles de son vivant et après sa mort. Surnommée la « petite ancelle de Notre Seigneur », elle a joué un rôle clé dans la résolution du Grand Schisme d’Occident en soutenant le pape légitime. Elle meurt le 6 mars 1447, à Gand au monastère de Bethléem qu’elle a fondé en 1442. Béatifiée en 1625 par Urbain VIII, elle a été canonisée en 1807 par le pape Pie VII.
La sainte Patronne des couples infertiles
Les reliques de sainte Colette sont actuellement au monastère de Poligny, où des pèlerins du monde entier viennent demander la grâce d’avoir un enfant. Les pèlerins se rendent également dans l’église Sainte Colette des Buttes Chaumont à Paris.
Une prière à sainte Colette, pour demander la grâce de la fertilité
« Seigneur, nous te prions, par l’intercession de Sainte Colette, pour les femmes de ce temps qui souhaitent donner naissance à un enfant. À plusieurs reprises, tu as permis que des couples soient exaucés ici, dans notre paroisse ou à Poligny au monastère où repose le corps de Sainte Colette. Vers toi nous nous tournons, espérant que tu donneras la joie de la fertilité à ceux et celles qui se tournent vers toi, dans cette intention. Nous te prions avec toutes celles et ceux qui vivent dans l’attente de ta grâce. Que le moment venu ils sachent te remercier toi, le Père de toute création. - Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen. »
Confions à la Vierge Marie, par l’intercession de sainte Colette, le soin de dénouer les nœuds de l’infertilité et de donner ainsi aux couples en attente d’enfants la grande joie de devenir parents.