
Saint Guillaume Pinchon (+ 1234) guérit une femme
Au palais épiscopal de Saint-Brieuc (France, Côtes-d'Armor) se présente un jour une pauvre femme hydropique. Son corps est très enflé. Elle veut rencontrer l'évêque dont chacun connaît la foi. On accepte.
Pris de pitié pour elle, Guillaume lui fait l’aumône et lui donne un breuvage qu'il sait « bénéfique ». Après l'avoir bu, la malheureuse reprend son chemin.
Un peu plus tard, Guillaume, en train de dîner, se souvient de cette visite et ordonne qu'on lui porte un plat auquel il n'a pas touché.
Le serviteur chargé de cette mission finit par trouver la femme à son domicile, alitée, dans un état de souffrance épouvantable. Informé, l’évêque, craignant de l'avoir empoisonné en lui faisant boire sa décoction, se précipite dans sa chapelle privée, où il prie le Seigneur en faveur de la malheureuse.
En son for intérieur, il est certain qu'il a ruiné ce qui restait de santé à cette femme.
Il en est là lorsque la porte de la chapelle s'ouvre, laissant paraître le serviteur envoyé chez l'inconnue. Il annonce au saint qu'elle s'est levée de son lit d'un seul bond et qu'elle est complètement guérie.
Mgr Guillaume Pinchon a été le premier saint breton officiellement canonisé.
www.hagio-historiographie-medievale.org - Dossier hagiographique de guillaume, évêque de Saint Brieuc