Je m'abonne
© iStock/Getty Images Plus/EunikaSopotnicka
Mercredi 20 juillet 2022

Saint Aurèle de Carthage (+ 430) : il baptise et guérit un médecin

Sacré évêque de Carthage (Tunisie actuelle) en 388, Aurèle est un prélat admiré et aimé. Pasteur zélé et chrétien fervent, beaucoup se convertissent au contact de cet ami de saint Augustin.

C’est le cas d’un médecin de la cité carthaginoise, souffrant de crises de goutte depuis des années. Né païen, il a demandé le baptême et a appris les mystères de la foi.

La nuit précédent la cérémonie, qui sera présidée par l’évêque Aurèle, le praticien n’arrive pas à s’endormir. Il est angoissé. Au bout d’un long moment, il s’assoupit. Le jour commence à poindre…

A peine a-t-il trouvé le sommeil qu’une vision horrible l’envahit : il voit des démons sous l’aspect de monstres hideux près de son lit, et sur lui. Tous lui ordonnent d’abandonner son projet de baptême en hurlant à tue-tête !

Il tient bon. Le lendemain, accueilli par Aurèle, il pénètre avec joie dans le baptistère, mais fatigué et le corps endolori. L’évêque, les yeux tournés vers le ciel, le baptise par immersion.

Aussitôt, il ressent une vigueur inconnue dans son corps : les douleurs ont disparu et son visage radieux traduit la paix du Christ entrée dans son cœur.

Source : d’après Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, Mémoires pour servir à l’histoire ecclésiastique des six premiers siècles…, t. 12, Paris, Charles Robustel, 1707, p. 554-565.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth