Je m'abonne
© CC0/wikimedia Jésus pratique un exorcisme et un démon s'échappe de la bouche d'une femme. Cathédrale de Gurk, Carinthie, Autriche (1458).
Jeudi 21 juillet 2022

Saint Parthénios (+ 1777) : il libère un homme possédé depuis des années

A sa seule approche, les démons prennent la fuite, affirment les contemporains de Parthénios, évêque de Radovisdiou dans l’Epire (Radovizi, ouest de la Grèce actuelle) au XVIIIe siècle. 

Le saint, originaire de Thessalie (nord-est de la Grèce), est un modèle de dévouement pour ses fidèles. D’aucuns lui prêtent le don d’accomplir des miracles.    

Un jour, un pauvre homme se présente à lui. Abattu et désespéré, il lui explique comme le diable n’a de cesse de le maltraiter à chaque instant depuis sa jeunesse. Rien n’a arrêté son action : ni les jeûnes, ni les pèlerinages. 

L’énergumène sait que l’évêque a déjà expulsé le démon avec autorité. Il le supplie de prononcer une prière d’exorcisme car il veut être un bon chrétien. 

Parthénios revêt son étole et, une croix entre les mains, commence le rituel. Aussitôt, le prince de ce monde réagit : « Donne-moi un lieu où je pourrai demeurer dans l'attente du redoutable Jugement… ». 

- « Pas du tout, répondit le saint, mais c’est un autre homme que je t’offre si tu sors de ce malheureux ».

- « Quel est cet homme ? »

- « C’est moi ! Viens et habite en moi ! »

A ces mots, le diable s’enfuit, comme « brûlé par le feu », en hurlant : « Comment pourrais-je entrer dans la maison de Dieu ? Grande est la puissance des chrétiens ! »

Source : d’après jubilatedeo.net

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth