
Le bienheureux Jean Liccio (1400-1511) : il voit la Vierge et l’archange saint Michel
Une nuit de 1487, Jean Liccio, prêtre dominicain originaire de Caccamo (Sicile, Italie), dort paisiblement dans sa cellule du couvent de Palerme (Italie, Sicile), lorsqu’il est réveillé en sursaut par une lueur fantastique qui envahit la pièce. Il se frotte les yeux et voit que cette lumière ne peut venir de l’extérieur, la fenêtre et la porte étant closes.
Soudain, au centre de la clarté, il aperçoit une forme humaine ; une seconde après, la Vierge est là, distante d’à peine deux mètres de lui.
Elle dit : « Retournes dans ton village natal où tu fonderas un nouveau monastère pour tes frères dominicains » puis elle lui désigne un lieu précis où devront commencer les travaux.
Le lendemain matin, Jean raconte sa vision nocturne à son prieur. A sa grande surprise, celui-ci l’autorise à partir sur le champ, sans autre explication.
Parvenu à Caccamo, l’archange saint Michel apparaît à Jean. « Tu trouveras les fondations d’un bâtiment à l’endroit que la Vierge Marie t’a montré ! », lui affirme-t-il.
Jean n’est pas encore au bout de ses surprises. Sur son chemin, il croise des ouvriers qui lui racontent un fait étrange : quelques jours auparavant, un chantier a commencé à l’endroit même que la Vierge avait signalé au bienheureux…
Jean a été béatifié en 1753 par le pape Benoît XIV.
Source : d’après Franco Mariani, http://www.santibeati.it/Detailed/90817.html