
Saint Josapha Kuntsevych (1580-1623), assassiné, est retrouvé intact cinq ans plus tard
Né dans une famille orthodoxe, le jeune Josaphat devient moine à Vilnius (Lituanie). Âgé d’à peine 30 ans, il devient l’abbé de sa communauté. Peu après, il est sacré évêque gréco-catholique (catholique de rite byzantin) de Polotsk (Biélorussie, Vitebsk).
Là, il met tout en œuvre pour opérer un rapprochement entre catholiques et orthodoxes et faire la paix entre les communautés. Mais ses mesures ne plaisent pas à tout le monde. En 1623, il meurt assassiné à Vitebsk (Biéolorussie) dans des circonstances effroyables. Son corps est jeté dans une rivière. On le retrouve trois jours plus tard.
Très tôt, les fidèles voient en lui un saint. En 1628, cinq ans après son décès, une exhumation officielle de sa dépouille est organisée. Les témoins n’en reviennent pas. Certains s’agenouillent, d’autres fondent en larmes : le corps est intact, malgré le temps passé depuis le trépas et les trois jours au fond de l’eau !
Josaphat est béatifié en 1643 puis élevé sur les autels par Pie IX en 1867, devenant le premier gréco-catholique canonisé par Rome. Ses reliques sont conservées sans la basilique Saint-Pierre de Rome (Italie).
Source : d’après https://newliturgicalmovement.org