Je m'abonne
© iStock/Getty Images Plus/jasony00
Jeudi 21 septembre 2023

La Vierge Marie guérit saint Joseph de Zaonikiev (+1612)

Au début du XVIIe siècle, Joseph est un humble paysan russe du village de d’Oboukhovo (Russie, région de Vologda). Sa foi est indestructible.

Un mal terrible le frappe : il perd progressivement la vue. Sa famille va-elle sombrer dans la misère ? Il ne perd pas espoir et se rend dans les églises de la région pour demander aux prêtres d’intercéder pour lui.

Un dimanche, parvenu sur le parvis de l’église du village, il voit un homme inconnu, tout de blanc vêtu, qui lui dit se prénommer « Côme ». Celui-ci le bénit et lui promet de guérir rapidement. Le lendemain, le paysan reprend le chemin de l’église. Arrivé à quelques mètres de l’édifice, deux personnes auréolés d’une lumière magnifique lui apparaissent. Il reconnaît aussitôt l’apparition de la veille. Pas de doute : il s’agit des deux saints Côme et Damien, martyrisés en 303 ! Ils lui expliquent qu’ils sont envoyés par la Vierge qui veut qu’il guérisse.

Une seconde plus tard, une « icône » de Marie apparaît à côté des deux saints, « brillante comme les rayons du soleil ». Une voix en sort, demandant qu’on nettoie l’endroit et qu’on y plante une croix. Joseph se signe, vénère l’image et recouvre la vue aussitôt.

Alerté, l’évêque décide de bâtir un monastère sur le lieu de l’apparition. Joseph décline sa proposition le nommant l’higoumène (l’abbé) de cette communauté.

Source : d’après le blog La lumière de Dieu

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth