
Tout près de Notre Dame de Grâce, saint Joseph apparaît
7 juin – Le Sacré-Cœur de Jésus – France : apparition de saint Joseph à Cotignac (1660)
À Cotignac (Provence, France) le 7 juin 1660, la journée s'annonce chaude et un jeune berger provençal de 22 ans, Gaspard Ricard, a conduit son troupeau sur le versant est du Bessillon. Vers une heure de l'après-midi la chaleur est intense. Assoiffé, il s'allonge sur le sol rocailleux quand soudain un homme d'imposante stature se tient près de lui et indique un rocher en lui disant : « Iéu siéu Joùsè ; enlevo-lou e béuras. » C'est-à-dire : « Je suis Joseph ; enlève-le et tu boiras. » La pierre est lourde, huit hommes pourront à peine la déplacer ; comment Gaspard la soulèverait-il ? Mais le vénérable vieillard, comme disent les récits de l'époque, réitère son ordre.
Le berger obéit, déplace le rocher, et découvre une eau fraîche qui commence à ruisseler ! Il boit aussitôt avec avidité. Lorsqu'il se relève, l'apparition a déjà disparu. Sans plus attendre, il va porter la nouvelle au village, et les curieux arrivent. Trois heures après l'événement en un lieu que tous savent être dépourvu de source, une eau abondante s'écoule.
Les faits sont dûment attestés par d'abondantes sources, bien conservées dans les archives locales « C'est tout. Rien de plus simple, rien de plus pauvre que cette apparition... comme l'Évangile », commentait Mgr Gilles Barthe, ancien évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, dans sa lettre pastorale du 14 février 1971. L'eau est le signe, si essentiel dans notre foi, de notre régénération et de la vie nouvelle jaillie pour nous de la Pâque du Christ. Ici est mis en lumière le rôle puissant d'intercession de saint Joseph. Saint Joseph uni à la Vierge Marie dans le plan éternel de la Providence divine, que Dieu veut voir associé à son épouse dans la prière et le cœur des chrétiens, spécialement dans la vie des familles.
L’équipe de Marie de Nazareth