
Saint Ignace de Santhià (1686-1770 prend sur lui la maladie d’un frère
Après avoir été prêtre diocésain, Ignace, originaire de Santhia (Italie, Piémont), a réalisé son projet : devenir capucin. Il est à présent maître des novices au couvent de Mondovi (Italie, Piémont).
Pourtant il a été informé que l’un de ses meilleurs amis, le père Bernardino Ignazio de la Vezza, missionnaire au Congo, est tombé gravement malade. Une forte fièvre détériore sa santé et on craint une issue fatale. Il ne peut se rendre en Afrique mais il sait que Dieu n’abandonne aucun des siens.
Il va un jour se prosterner devant le Saint-Sacrement dans l’église de son couvent afin de s’offrir au Seigneur pour que le père Bernardino guérisse : « Jésus, si vous désirez que le mal dont souffre ce bon ouvrier tombe sur moi qui suis un bon à rien, faites-le. Je l’accepte volontiers pour votre plus grande gloire ».
Un mois plus tard, Ignace reçoit une lettre du missionnaire qui lui annonce son rétablissement complet, sans aucune intervention humaine… Entre temps, le futur saint a été pris de fièvres et de vertiges horribles, le contraignant à garder la chambre et à cesser son travail.
Il est béatifié en 1966 par saint Paul VI puis inscrit au catalogue des saints en 2002 par saint Jean-Paul II.
Source : d’après www.amenapps.com