Je m'abonne
© Atelier de Gérard David, Détail de saint Joseph, 15e-16e siècle, collection privée. CC0/wikimedia
Samedi 16 mars 2024

Les Nœuds de saint Joseph

Avec une foi aussi extraordinaire que celle des patriarches, saint Joseph incarne l’exemple de l’homme juste de l’Ancien Testament, lui qui a vécu la charité surnaturelle, l’humilité et la virginité de la nouvelle Alliance.

Joseph avait fait un vœu de chasteté, cependant lorsque l’ange lui apparut et qu’il comprit qu’il allait devenir le protecteur du Verbe incarné et de la Theotokos, il ressentit une joie inexplicable malgré les inquiétudes.

Joseph et Marie feront face à plusieurs obstacles : ils ont fui en Égypte où ils devaient trouver un logement et du travail car Herode se sentait menacé par la naissance du Christ. Ils ignoraient aussi quand la Passion du Christ aurait lieu. Ainsi leur inquiétude pour Jésus était réelle quand ils l'ont perdu pendant 3 jours à Jérusalem.

Dieu demanda à Joseph le sacrifice ultime : de mourir avant que le Christ ait commencé sa vie publique. Il aurait pu être un vrai soutien à Marie pendant que Jésus voyageait et affrontait les dangers de son ministère.

Joseph fut donné à Marie et à Jésus pour les aider à affronter les nœuds de leur existence terrestre. Il connaît les nôtres. Associons donc st Joseph à la Vierge Marie en les priant de défaire les nœuds de nos vies.

Marie Meaney
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth