
Lundi 28 juillet 2025
Une âme simplifiée
Mise en contexte
Après avoir évoqué sa prieure, Thérèse aborde ses relations avec la maîtresse des novices, sœur Marie des Anges et du Sacré-Cœur. Bien qu'elle apprécie cette personne, elle avoue avoir éprouvé des difficultés à communiquer avec elle dans les débuts de sa vie religieuse.
Thérèse m'écrit
« Notre maîtresse était une vraie sainte, le type achevé des premières carmélites ; toute la journée j'étais avec elle, car elle m'apprenait à travailler. Sa bonté pour moi était sans bornes et cependant mon âme ne se dilatait pas .... Ce n'était qu'avec effort qu'il m'était possible de faire direction, n’étant pas habituée à parler de mon âme, je ne savais comment exprimer ce qui s’y passait. Une bonne vieille mère comprit un jour ce que je ressentais, elle me dit en riant à la récréation: "Ma petite fille, il me semble que vous ne devez pas avoir grand'chose à dire à vos supérieures." - Pourquoi, ma Mère, dites-vous cela ? ... - "Parce que votre âme est extrêmement simple, mais quand vous serez parfaite, vous serez encore plus simple, plus on s’approche du Bon Dieu plus on se simplifie." »
Ms A 70
Je comprends
Thérèse souligne ici une difficulté fréquente en début de vie religieuse : partager la vie de son âme, sa vie spirituelle intime avec la personne responsable de la formation initiale. Cette démarche, loin d'être spontanée ou facile pour tous, s'acquiert avec le temps et repose en grande partie sur une relation de confiance. La simplicité d'âme, reflet d'une vie spirituelle profonde, est également la clé d'une relation harmonieuse avec les autres.
Je prie et j'agis
Demandons au Seigneur la grâce de cultiver une prière toujours plus authentique et profonde, afin de parvenir à une simplification de l'âme et d'approfondir sans cesse notre relation avec Dieu, le vrai Simple.