Je m'abonne

Samedi 6 septembre 2025

Témoignages

« tout glisse sur moi sans laisser la plus légère empreinte »


Mise en contexte

Thérèse utilise les circonstances pour se détacher du regard envahissant des autres et tracer sa voie dans la vérité et la liberté spirituelle. Elle commence par rappeler une histoire légère puis évoque les réflexions de certaines sœurs à l’approche de sa mort.


Thérèse me parle

« Écoutez une petite histoire bien risible : Un jour, après ma prise d'habit, Sr St Vincent de Paul me voit chez Notre Mère et s'écrie : « Oh! quelle figure de prospérité ! Est-elle forte cette grande fille ! est-elle grosse ! » Je m'en allais tout humiliée du compliment quand Sr Madeleine m'arrête devant la cuisine et me dit : « Mais qu'est-ce que vous devenez donc, ma pauvre petite Sr Thérèse de l'Enfant-Jésus ! Vous maigrissez à vue d'œil ! Si vous y allez de ce train-là, avec cette mine qui fait trembler, vous ne suivrez pas longtemps la règle ! » Je n'en pouvais revenir d'entendre l'une après l'autre des appréciations si opposées. Depuis ce moment je n'ai plus du tout attaché d'importance à l'opinion des créatures et cette impression s'est tellement développée en moi qu'à présent les blâmes, les compliments, tout glisse sur moi sans laisser la plus légère empreinte.

(...)

Une sœur lui avait rapporté cette réflexion faite en récréation : « Pourquoi donc parle-t-on de ma Sr Thérèse de l'Enfant Jésus comme d'une sainte ?! Elle a pratiqué la vertu, c'est vrai, mais ce n'était pas une vertu acquise par les humiliations et surtout par les souffrances. » Elle me dit ensuite :

... Et moi qui ai tant souffert dès ma plus tendre enfance ! Ah ! que cela me fait de bien de voir l'opinion des créatures au moment de la mort ! »

CJ 25.7.15 et CJ 29.7.2


Je comprends

Thérèse ne réagit pas aux paroles des unes et des autres. Comme la Vierge Marie, elle retient les paroles dans son cœur et en fait son miel, par sa réflexion et sa méditation. Elle comprend qu’on se trompe souvent sur ce que vivent les autres et donc que les autres se trompent souvent sur ce que je peux vivre


Je prie et j'agis

Est-ce que l’avis des autres occupe une juste place dans ma vie, ni trop peu, ni pas assez ? Et l’avis de Dieu, dans ce que je peux le comprendre ?

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth