
Dimanche 7 septembre 2025
La « Batterie Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus »
Mise en contexte
Le soldat Paul Dugast, âgé de 26 ans, est maître pointeur au 51e régiment d’artillerie. Suite à la mobilisation générale du 1er août 1914, il rejoint son régiment le 3 août suivant et part en campagne dès le 10 août. Sa famille le place sous la protection de la Vierge Marie et de Thérèse, dont il porte sur lui une petite relique.
Thérèse agit
Début septembre, pendant la bataille de la Marne, le régiment de Paul Dugast se trouve face à l’ennemi avec seulement huit canons contre vingt-cinq, et en manque de munitions. Lorsque le feu cesse, dans la précipitation, il tombe et se fait écraser les jambes par son canon, qui pèse presque deux tonnes. Ses camarades se précipitent pour lui porter secours. À leur grande surprise, Paul se relève sans la moindre égratignure. Tous s’écrient alors : « Miracle ! Miracle ! ». Paul Dugast leur répond : « C’est à ma petite sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus que je dois cette protection ! » Sur ce, il sort un crayon blanc de sa poche et inscrit sur le canon en grandes lettres : « Batterie Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus ». Plus tard, dans une lettre à sa grand-mère, il lui dit que si la pluie venait à effacer cette inscription, il la réécrirait le plus tôt possible.
En décembre 1916, le carmel écrit à la famille de Paul Dugast pour lui faire part de son souhait d’acheter un petit canon à placer en guise d’ex-voto dans la cellule de Thérèse, en y mettant le nom de Paul Dugast. La famille se joint à l’achat et participe à hauteur de 2 francs.
ACL
Je prie et j'agis
Dieu Notre Père, tu accueilles près de toi, ceux qui, en ce monde, te servent fidèlement : nous invoquons sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus à cause de son amour pour toi. Sa filiale confiance lui faisait espérer « que tu ferais sa volonté au Ciel puisqu’elle avait toujours fait la tienne sur la terre ». Je te supplie d’exaucer la prière que je t’adresse avec foi en me confiant à son intercession. Ô Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vois la confiance que je mets en toi et accueille mes intentions. Intercède pour moi auprès de la Vierge Marie qui vint te sourire au moment de l’épreuve. Regarde aussi tous ceux qui peinent et qui souffrent et tous ceux qui te prient : je m’unis à eux comme à des sœurs et à des frères.