Je m'abonne

Vendredi 5 septembre 2025

Prières

Pour vous seul, ô mon Dieu, je quitterai...


Mise en contexte

Thérèse entretient une amitié personnelle avec plusieurs jeunes saints : Cécile, Agnès, Théophane Venard, Jeanne d’Arc.

Dans La mission de Jeanne d’Arc, elle met en scène la sainte patronne de France, dans son moment crucial de prise de décision, et de réponse à l’appel, avec les nombreux renoncements que cela induit.


Thérèse m'écrit

« Pour vous seul, ô mon Dieu, je quitterai mon Père Tous mes parents chéris et mon clocher si beau Pour vous je vais partir et combattre à la guerre, Pour vous je vais laisser mon vallon, mon troupeau. Au lieu de mes agneaux, je conduirai l'armée Je vous donne ma joie et mes dix-huit printemps Pour vous plaire, Seigneur, je manierai l'épée Au lieu de me jouer avec les fleurs des champs. (bis)

Ma voix qui se mêlait au souffle de la brise Doit bientôt retentir jusqu'au sein du combat Au lieu du son rêveur d'une cloche indécise J'entendrai le grand bruit d'un peuple qui se bat. »

RP 1-17


Je comprends

Jeanne d’Arc vient d’écouter saint Michel l’envoyer en mission, puis sainte Catherine et sainte Marguerite la rassurer sur leur présence à ses côtés. Elle s’est ensuite entretenue avec sa petite sœur Catherine pour l’avertir de son départ tout proche. Dans ce passage, la foi de la jeune martyre est traduite en images simples et fortes... on la voit choisir. On imagine Thérèse incarnant le rôle, et on pense à la vie de la jeune carmélite, qui a quitté le nid familial très tôt pour répondre à l’appel du Seigneur. Mère Theresa, que nous fêtons aujourd’hui, est elle aussi partie loin de son Albanie natale, appelée par sa mission. Il faut bien du courage, et Thérèse nous en explique la source, qui est la force que Dieu envoie.


Je prie et j'agis

Je prie pour tous les jeunes : qu’ils s’appuient sur le Seigneur pour trouver leur chemin, entendre son appel, unique à chacun. Pour les parents et éducateurs, qu’ils permettent aux jeunes qui leur sont confiés, de suivre leur chemin à la suite du Christ.

Action de grâce pour les saints qui nous précèdent : héros dans la foi, l’espérance et la charité, porteurs de vie et de sens dans nos existences !

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth