Je m'abonne

Lundi 22 septembre 2025

Autobiographie

Thérèse est lancée sur les flots de la confiance


Mise en contexte

Thérèse raconte son expérience lors de la retraite communautaire dirigée par le père Alexis Prou, un récollet (franciscain), qui s'est tenue du 7 au 15 octobre 1891. À ce moment-là, elle est âgée de dix-huit ans, un an après son entrée au Carmel.


Thérèse m'écrit

« L'année qui suivit ma profession, c'est-à-dire deux mois avant la mort de Mère Geneviève, je reçus de grandes grâces pendant la retraite. Ordinairement les retraites prêchées me sont encore plus douloureuses que celles que je fais toute seule, mais cette année-là il en fut autrement. J’avais fait une neuvaine préparatoire avec beaucoup de ferveur, malgré le sentiment intime que j’avais, car il me semblait que le prédicateur ne pourrait me comprendre, étant surtout destiné à faire du bien aux grands pêcheurs mais pas aux âmes religieuses. Le Bon Dieu voulant me montrer que c’était Lui seul le directeur de mon âme se servit justement de ce Père qui ne fut apprécié que de moi….

J’avais alors de grandes épreuves intérieures de toutes sortes (jusqu’à me demander parfois s’il y avait un Ciel). Je me sentais disposée à ne rien dire de mes dispositions intérieures, ne sachant comment les exprimer ; à peine entrée dans le confessionnal, je sentis mon âme se dilater. Après avoir dit peu de mots, je fus comprise d’une façon merveilleuse et même devinée............... mon âme était comme un livre dans lequel le Père lisait mieux que moi-même…... Il me lança à pleine voile sur les flots de la confiance et de l’amour qui m’attiraient si fort mais sur lesquels je n’osais avancer.... Il me dit que mes fautes ne faisaient pas de peine au Bon Dieu que tenant sa place, il me disait de sa part qu’Il était très content de moi…... »

Ms A 80


Je comprends

Lors de sa confession, Thérèse reçoit du père Prou une grâce libératrice : l'assurance que Dieu est satisfait d'elle et qu'elle peut désormais s'abandonner pleinement à l'amour et à la confiance, comme elle l'aspirait sans encore oser le faire.


Je prie et j'agis

Nous pouvons invoquer l'intercession de Thérèse pour recevoir, lors d'une confession, la grâce de franchir un obstacle sur notre chemin spirituel. Cela nous permettrait de vivre, selon les dons qui nous sont accordés, la liberté de la confiance et de l'amour.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth