
Mardi 23 septembre 2025
Eurêka !
Mise en contexte
Dans les dernières pages de son ultime « Manuscrit autobiographique », Thérèse nous livre, comme un testament spirituel, son enseignement sur la prière.
Thérèse m'écrit
« N’est-ce point dans l’oraison que les Sts Paul, Augustin, Jean de la Croix, Thomas d’Aquin, François, Dominique et tant d’autres illustres Amis de Dieu ont puisé cette science Divine qui ravit les plus grands génies ? Un savant a dit : « Donnez-moi un levier, un point d’appui, et je soulèverai le monde. » Ce qu’Archimède n’a pu obtenir, parce que sa demande ne s’adressait point à Dieu et qu’elle n’était faite qu’au point de vue matériel, les Saints l’ont obtenu dans toute sa plénitude. Le Tout-Puissant leur a donné pour point d’appui : lui-même et lui seul ; pour levier : L’oraison, qui embrase d’un feu d’amour, et c’est ainsi qu’ils ont soulevé le monde ; c’est ainsi que les Saints encore militants le soulèvent et que, jusqu’à la fin du monde, les Saints à venir le soulèveront aussi. »
Ms C 36
Je comprends
Pour soulever un objet pesant, j’ai besoin d’un levier et d’un point d’appui… Thérèse désire soulever le monde : son point d’appui sera Dieu lui-même et Dieu seul, son levier sera la prière ! Derrière l’image mécanique se trouve un profond acte de foi : ce qui soulève le monde, ce qui élève le monde vers Dieu, ce n’est pas ce qui fait du bruit et ce qui brille ; c’est plutôt l’humble prière, car elle est une occasion d’attiser le feu de la charité qui est la véritable force de transformation de toute chose. Thérèse nous invite donc à faire tout ce qui dépend de nous pour accomplir notre travail, nos tâches quotidiennes, nos engagements vis-à-vis des autres… et à considérer toutes ces circonstances comme des occasions de faire toute chose par amour, en croyant que c’est cela qui élève vers Dieu tous ceux que nous rencontrons, tous ceux pour qui nous prions.
Je prie et j'agis
Face à une situation douloureuse qui me semble sans issue à vue humaine, je fais cet acte de foi : par la force de la prière et avec la grâce de Dieu, la lumière de la vie peut jaillir de cette nuit obscure.