Je m'abonne

Dimanche 21 septembre 2025

Miracles

Pêche miraculeuse au Cambodge


Mise en contexte

En septembre 1920, la prieure et fondatrice du carmel de Phnom-Penh au Cambodge, sœur Anne de Jésus, raconte au carmel de Lisieux que « notre chère “petite Thérèse” est bien connue au Cambodge, elle semble d’ailleurs s’intéresser à cette terre lointaine qu’elle favorise parfois de ses roses célestes ».

Le carmel de Phnom-Penh a un lien particulier avec celui de Lisieux. En effet, il a été fondé en août 1919 par la prieure du carmel de Saïgon, lui-même fondé par le carmel de Lisieux. Plusieurs carmélites missionnaires de Lisieux y ont séjourné dans les années 1920-1930.

L’une d’elles, sœur Marie de l’Enfant-Jésus, explique à ses sœurs de Lisieux que le monastère est situé « en un pauvre village de pêcheurs annamites et cambodgiens » que le « fleuve isole de tout ».


Thérèse agit

La pêche est l'une des principales ressources des habitants du village, et plus globalement de tout le pays. Or, en 1920, elle est très mauvaise depuis cinq ans, laissant la population dans la misère. L’établissement récent du carmel dans la région a réveillé l’espérance de ce peuple à la foi jeune et vivace. Les pêcheurs se confient aux prières des carmélites avant de partir pour le « Grand Lac ». Mais, après plusieurs mois, les supplications des religieuses restent sans effet, et les filets des pêcheurs remontent toujours à la surface sans aucun poisson.

Face à leur impuissance, les carmélites décident d’envoyer Thérèse au secours des pêcheurs : elles leur confient des sachets contenant de la terre de sa tombe, et leur recommandent de les attacher en guise d’appât sur leurs filets. Sœur Anne de Jésus raconte : « Et, ma chère mère, n’est-ce pas une merveille ? Voilà qu’aussitôt les poissons affluèrent en telle quantité qu’on se vit obligé d’en remettre à l’eau un grand nombre ! » Les témoins et bénéficiaires du fait ne se lassent pas de dire leur reconnaissance pour l’angélique Thaumaturge, et cette reconnaissance est accrue encore par plusieurs guérisons attribuées à son intercession.

ACL


Je prie et j'agis

Esprit-Saint, source de toute grâce et de tout amour, c’est par ton action que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus fut comblée de prévenances divines et y répondit avec une parfaite fidélité. Maintenant qu’elle intercède pour nous, et ne veut prendre aucun repos jusqu’à la fin des temps , nous l’implorons. Je te demande d’inspirer et d’écouter ma prière, afin que me soit accordée la faveur confiée à son intercession. Ô Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vois la confiance que je mets en toi et accueille mes intentions. Intercède pour moi auprès de la Vierge Marie qui vint te sourire au moment de l’épreuve. Regarde aussi tous ceux qui peinent et qui souffrent et tous ceux qui te prient : je m’unis à eux comme à des sœurs et à des frères.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth