Je m'abonne
Lundi 31 mars 2025
Autobiographie

Seconder l'action de sa grâce !


Mise en contexte

Le texte de ce jour suit immédiatement celui de la semaine dernière où Thérèse racontait son bonheur de parler de Jésus à deux petites filles recueillies aux Buissonnets pendant la maladie de leur mère.


Thérèse m'écrit

« Je le sais le Bon Dieu n’a besoin de personne pour faire son œuvre, mais de même qu’Il permet à un habile jardinier d’élever des plantes rares et délicates et qu’Il donne pour cela la science nécessaire, se réservant pour Lui-même le soin de féconder, ainsi Jésus veut être aidé dans sa Divine culture des âmes.

Qu’arriverait-il si un jardinier maladroit ne greffait pas bien ses arbustes ? s’il ne savait pas reconnaître la nature de chacun et voulait faire éclore des roses sur un pêcher ? … Il ferait mourir l’arbre qui cependant était bon et capable de produire des fruits.

C’est ainsi qu’il faut savoir reconnaître dès l’enfance ce que le bon Dieu demande aux âmes et seconder l’action de sa grâce, sans jamais la devancer ni la ralentir. »

Ms A 53

Je comprends

Seconder l'action de la grâce sans jamais la devancer ni la ralentir : Ces mots de Thérèse sont remplis de sagesse évangélique. Avec la métaphore du jardinier, Thérèse illustre la profonde vérité de la place de l'homme dans l'univers, celle d'un collaborateur de l’œuvre de Dieu, une situation à la fois de responsabilité et d'humilité.


Je prie et j'agis

Demandons à Dieu la grâce d'exercer nos responsabilités familiales et professionnelles, notre devoir d'état, en toute simplicité, avec l'humilité qui sied à ses enfants.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth