Je m'abonne

Vendredi 19 septembre 2025

Prières

Relève toi !


Mise en contexte

En 1895, Thérèse compose une récréation de 41 strophes à l'occasion de "la fête des Marthe". En bonne pédagogue, elle l'interprétera avec deux novices afin de leur transmettre sa foi en l’Amour Miséricordieux de Dieu.


Thérèse m'écrit

« JESUS Il est vrai, sur ton âme  J’ai répandu des pleurs. Mais d’un seul trait de flamme Je puis changer les cœurs. Ton âme rajeunie  Par mon regard divin Dans l’éternelle vie Me bénira sans fin

MADELEINE Jésus, votre amour même Fait tressaillir mon cœur Votre bonté suprême Augmente ma douleur. J’ai méconnu vos charmes Et dans mon repentir Je n’ai plus que des larmes Seigneur, à vous offrir.

JESUS Ces larmes précieuses Brillent plus à mes yeux Que les voies lumineuses Qui sillonnent les cieux. A l’étoile brillante, Scintillant dans l’azur Je préfère l’amante Au cœur devenu pur. »

RP 4


Je comprends

Dans ce magnifique dialogue imaginé par Thérèse entre Jésus et Marie-Madeleine, on perçoit les regrets de la pécheresse face au regard divin brûlant d’amour qui l’a transformée. Avec une grande délicatesse, Jésus prend à revers la tristesse de Madeleine. Comme Thérèse l’a fait au fil de sa vie, Madeleine accueille au fil des strophes cette réalité bouleversante : elle est pardonnée, sauvée, infiniment aimée. Cet Amour seul est un appui suffisamment solide pour bâtir le règne de Dieu. Les femmes qui suivent Jésus dans l’Évangile d'aujourd'hui l'ont bien compris. Marie-Madeleine, Jeanne, Suzanne, Thérèse ... Et nous ?


Je prie et j'agis

Aujourd’hui, je me souviens que je suis infiniment aimé et je demande au Seigneur de me rendre capable de n’agir en tout que par amour !

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth