
Relecture d'un rêve fait à l'âge de quatre ans
Mise en contexte
Ce texte suit immédiatement celui de la semaine dernière « Je choisis tout ! » Avant de parler de son adolescence, Thérèse continue d'évoquer des anecdotes de sa petite enfance. Elle se souvient d'un rêve qu'elle a fait vers l'âge de quatre ans. Reprenant l'expression qu'elle entendait dans sa famille à son sujet, elle se définit comme un petit Lutin, c'est-à-dire un être charmant avec une personnalité déjà bien affirmée, à la détermination remarquable.
Thérèse m'écrit
« Je me souviens d'un rêve que j'ai dû faire vers cet âge [quatre ans] et qui s'est profondément gravé dans mon imagination. Une nuit, j'ai rêvé que je sortais pour aller me promener seule au jardin, arrivée au bas des marches qu'il fallait monter pour y arriver, je m'arrêtai saisie d'effroi. Devant moi, auprès de la tonnelle, se trouvait un baril de chaux et sur ce baril deux affreux petits diablotins dansaient avec une agilité surprenante malgré les fers à repasser qu'ils avaient aux pieds ; tout à coup ils jetèrent sur moi leurs yeux flamboyants, puis au même moment, paraissant bien plus effrayés que moi, ils se précipitèrent au bas du baril et allèrent se cacher dans la lingerie qui se trouvait en face. (...) Sans doute ce rêve n'a rien d'extraordinaire, cependant je crois que le Bon Dieu a permis que je m'en rappelle afin de prouver qu'une âme en état de grâce n'a rien à craindre des démons qui sont des lâches, capables de fuir devant le regard d'un enfant... »
Je comprends
Thérèse a écrit ce texte longtemps après ce fameux rêve dont elle se souvient avec beaucoup de précision. Elle n'est plus ce petit Lutin de l'âge de quatre ans, comme on aimait l'appeler dans sa famille. La relecture de son rêve et son interprétation manifestent la maturité spirituelle remarquable qu'elle avait alors à vingt-deux ans ! Oui une âme fidèle à Dieu, en état de grâce, n'a rien à craindre des attaques de l'ennemi.
Je prie et j'agis
Demandons à Thérèse que Dieu nous donne aussi une vraie détermination à vivre en état de grâce, de rester, à travers toutes les épreuves qui se présentent, fidèle à sa volonté, à garder la certitude que le Christ est notre victoire sur la peur, le mal et la mort, lui seul !