
Attiré à Lisieux par sainte Thérèse
Thérèse agit
« Le 23 octobre 1997
Chères Sœurs du Carmel de Lisieux,
Par cette lettre, je m’adresse à vous pour témoigner en faveur de sainte Thérèse.
Mon histoire commence en novembre 1996. Bien que baptisé et confirmé, je ne pratiquais plus depuis quelques années et tenais même parfois des propos injurieux envers l’Église. Alors pourquoi pendant plusieurs nuits je ressentis un appel pressant de sainte Thérèse qui me demandait de me rendre à Lisieux ? Cet appel était tellement pressant, tellement fort (sainte Thérèse m’empêchait de dormir moi qui disais ne plus croire en rien, un comble !) que je me rendis à Lisieux.
À Lisieux, j’arrivais dans la matinée juste à l’heure d’une célébration dans la chapelle du Carmel, célébration durant laquelle le prêtre fit de nombreuses références au livre « Histoire d’une âme ». Les passages lus par le prêtre me bouleversèrent tellement qu’à la sortie de la chapelle j’achetais aussitôt le livre dont j’ai entamé la lecture immédiatement pendant le déjeuner. Je ne m’en détachais qu’avec peine pour continuer notre pèlerinage. J’ai ensuite visité la maison de Thérèse puis me suis rendu à la Basilique. Dans un premier temps, j’en fis le tour assez rapidement, mais à peine sorti j’éprouvais le besoin d’y retourner. Il fallait aller plus loin, j’avais trop de questions en tête, il fallait que j’en parle à un prêtre. Pourquoi tout cela m’arrivait à moi ? Je remercie encore ce prêtre d’avoir écouté mes propos avec patience et me souviens en particulier d’une de ses phrases. Il me dit : « Si sainte Thérèse s’intéresse à vous, ce qui vous arrive n’est pas terminé, ce n’est même qu’un début ! ».
Comme il disait vrai, ce n’était pas fini. La semaine suivante je lis avec frénésie le livre « Histoire d’une âme ». De nouveau un appel de sainte Thérèse qui me demandait de franchir une nouvelle étape, demander le sacrement du pardon à un prêtre, mais pas n’importe où, dans l’église Notre-Dame des Victoires à Paris. Que d’impatience en attendant ce jour ! Mais quelle paix intérieure j’ai ressentie après avoir accompli cette démarche et après avoir communié à la célébration eucharistique à laquelle le prêtre m’avait demandé d’assister. J’ai ressenti à ce moment, et c’était très puissant, ce qu’étaient la miséricorde et l’amour du Christ pour chacun de nous. J’étais une brebis égarée mais il ne m’avait pas abandonné et grâce à Thérèse il me montrait de nouveau la bonne voie.
Suivit une période que j’appelle une période de mise à l’épreuve durant laquelle je me retrouvais livré à moi-même. Bien sûr, j’assistais régulièrement à la messe dominicale. Mais il est tellement facile de se laisser aller et de reprendre ses anciennes et mauvaises habitudes. Prier chaque jour, c’est si facile de ne pas le faire, de se trouver de « bonnes » excuses. Et pourtant la prière faite sérieusement apporte tellement de joie, un tel sentiment de paix intérieure. Mais pour comprendre cela il fallait de nouveau l’aide de sainte Thérèse. Tout seul, j’étais et suis encore trop faible.
Depuis cet été, je crois avoir compris même si parfois je ne suis pas toujours très courageux. La prière est devenue pour moi quelque chose de très important, j’ai besoin de ce moment de partage avec le Seigneur, il me donne une telle dose d’amour lors de ces moments. J’aime prier le Seigneur avec sainte Thérèse et la Vierge Marie.
P. R. »
Je comprends
Avec ce témoignage, rendons grâce pour le mystère de l'Esprit Saint qui travaille dans les cœurs. Sainte Thérèse est une aide précieuse pour certains qui se sentent éloignés de l’Église. Prions pour eux, en demandant en particulier la grâce de la persévérance.
Je prie et j'agis
Esprit-Saint, source de toute grâce et de tout amour, c’est par ton action que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus fut comblée de prévenances divines et y répondit avec une parfaite fidélité. Maintenant qu’elle intercède pour nous, et ne veut prendre aucun repos jusqu’à la fin des temps , nous l’implorons. Je te demande d’inspirer et d’écouter ma prière, afin que me soit accordée la faveur confiée à son intercession. Ô sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vois la confiance que je mets en toi et accueille mes intentions. Intercède pour moi auprès de la Vierge Marie qui vint te sourire au moment de l’épreuve. Regarde aussi tous ceux qui peinent et qui souffrent et tous ceux qui te prient : je m’unis à eux comme à des sœurs et à des frères.