
Qu’est-ce que la charité ?
Mise en contexte
En méditant les paroles de Jésus pendant la dernière Cène (Jn 13, 34-35), Thérèse reçoit une nouvelle lumière sur le mystère qui est au cœur de notre vie chrétienne.
Thérèse m'écrit
« Cette année, ma Mère chérie, le bon Dieu m’a fait comprendre ce que c’est que la charité ; avant je le comprenais, il est vrai, mais d’une manière imparfaite, je n’avais pas approfondi cette parole de Jésus : « Le second commandement est semblable au premier : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Je m’appliquais surtout à aimer Dieu et c’est en l’aimant que j’ai compris qu’il ne fallait pas que mon amour se traduisît seulement par des paroles, car : « Ce ne sont pas ceux qui disent : Seigneur, Seigneur ! qui entreront dans le royaume des Cieux, mais ceux qui font la volonté de Dieu. » Cette volonté, Jésus l’a fait connaître plusieurs fois, je devrais dire presque à chaque page de son évangile ; mais à la dernière cène, lorsqu’Il sait que le cœur de ses disciples brûle d’un plus ardent amour pour Lui qui vient de se donner à eux, dans l’ineffable mystère de son Eucharistie, ce doux sauveur veut leur donner un commandement nouveau. Il leur dit avec une inexprimable tendresse : Je vous fais un commandement nouveau, c’est de vous entr’aimer, et que comme je vous ai aimés, vous vous aimiez les uns les autres. La marque à quoi tout le monde connaîtra que vous êtes mes disciples, c’est si vous vous entr’aimez. »
Je comprends
Pendant la dernière année de sa vie, affirme Thérèse, le Seigneur lui a fait comprendre ce que c’est que la charité, c’est-à-dire qu’il lui a fait vivre un nouvel approfondissement de la compréhension de ce mystère. Nous aussi, nous n’en aurons jamais fini de découvrir ce que c’est que le mystère de la charité. Thérèse nous guide sur ce chemin en nous rappelant ce point essentiel : la meilleure garantie de l’authenticité de notre amour de Dieu, c’est notre amour pour les autres ; le fruit le plus crédible de notre amour pour Dieu, c’est notre amour pour les autres.
Je prie et j'agis
Aujourd’hui, pendant cette semaine, en méditant la Parole de Dieu dans l’évangile, je demande à l’Esprit Saint la grâce de m’inspirer une action concrète qui manifeste ma charité pour mon prochain, et je m’efforce de la mettre en œuvre.