Je m'abonne

Mercredi 2 juillet 2025

Poèmes

« Mes désirs auprès de Jésus caché dans sa Prison d’Amour »


Mise en contexte

Ce poème a été écrit à l’automne 1895, à la demande de sœur Saint Vincent de Paul. Cette carmélite a laissé Thérèse libre de le composer selon son inspiration et sans l’orienter d'aucune façon.


Thérèse m'écrit

« Petite Clef, oh je t'envie ! Car tu peux ouvrir chaque jour La prison de l'Eucharistie Où réside le Dieu d'Amour. Mais je puis, ô quel doux miracle ! Par un seul effort de ma foi Ouvrir aussi le tabernacle M'y cacher près du Divin Roi...

Je voudrais dans le sanctuaire Me consumant près de mon Dieu Toujours briller avec mystère Comme la Lampe du Saint Lieu.... Oh ! bonheur... en moi j'ai des flammes Et je puis gagner chaque jour A Jésus un grand nombre d'âmes Les embrasant de son amour...

A chaque aurore, je t'envie, O Pierre Sacrée de l'Autel ! Comme dans l'étable bénie Sur toi veut naître l'Eternel... Ah ! daigne exaucer ma prière Viens en mon âme, Doux Sauveur... Bien loin d'être une froide pierre Elle est le soupir de ton Cœur !...

Ah ! quelle joie, je suis choisie Parmi les grains de pur Froment Qui pour Jésus perdent la vie... Bien grand est mon ravissement !... Je suis ton épouse chérie, Mon Bien-Aimé, viens vivre en moi Oh ! viens, ta beauté m'a ravie Daigne me transformer en Toi !.... »

PN 25, 1-3. 8


Je comprends

Dans ce poème, le désir d'aimer Jésus Eucharistie est fortement mis en évidence.

Nous pouvons dire que toute la vie de sainte Thérèse a une empreinte, un style eucharistique, et nous pouvons le voir en lisant les différentes étapes de sa vie. Au début de chaque étape, il y a une référence claire à l'Eucharistie, là où elle sait que Jésus se trouve. Ce poème est à la fois eucharistique et liturgique. Il nous fait passer de la visite au Saint-Sacrement à la contemplation du « Sacrifice » de l’autel. Thérèse médite sur les objets liturgiques, les regarde avec admiration. Dans la dernière strophe (la huitième), elle exprime avec force son amour et son enthousiasme, ainsi que son désir profond d’être transformée en Jésus.

Ces grands désirs montrent comment sa vie eucharistique se prolonge dans sa vie quotidienne, dans un lien toujours plus proche avec le Christ.


Je prie et j'agis

A la lumière de ce poème, je cherche à prendre un temps de prière devant le Saint-Sacrement pour devenir plus proche du Seigneur.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth