
« Quand tu seras revenu à toi, confirme tes frères »
Mise en contexte
Ces paroles suivent celles qui ont été proposées samedi dernier à propos de l’humilité ; elles évoquent le Prince des Apôtres, au jour où l’Église fête la Chaire de saint Pierre.
Thérèse me parle
« (…) Je comprends très bien que St Pierre soit tombé. Ce pauvre Saint Pierre, il s'appuyait sur lui-même au lieu de s'appuyer uniquement sur la force du bon Dieu. J'en conclus que, si je disais : « O mon Dieu, je vous aime trop, vous le savez bien, pour m'arrêter à une seul pensée contre la foi » ; mes tentations deviendraient plus violentes et j'y succomberais certainement.
Je suis bien sûre que si St Pierre avait dit humblement à Jésus : « Accordez-moi je vous en prie, la force de vous suivre jusqu'à la mort », il l'aurait eue aussitôt.
Je suis certaine encore que Notre-Seigneur n'en disait pas davantage à ses Apôtres par ses instructions et sa présence sensible, qu'il ne nous dit à nous-mêmes par les bonnes inspirations de sa grâce. Il aurait bien pu dire à St Pierre : Demande-moi la force d'accomplir ce que tu veux. Mais non, parce qu'il voulait lui montrer sa faiblesse, et que, devant gouverner toute l'Eglise qui est remplie de pécheurs, il lui fallait expérimenter par lui-même ce que peut l'homme sans l'aide de Dieu.
... Avant sa chute, Notre Seigneur lui dit : « Quand tu seras revenu à toi, confirme tes frères ». Cela voulait dire : Persuade-les par ta propre expérience de la faiblesse des forces humaines. »
Je comprends
Thérèse médite sur la mission de Pierre : la charge confiée par le Seigneur de guider l’Église et son triple reniement. Elle comprend que sa chute a été pour lui une leçon précieuse pour « expérimenter par lui-même ce que peut l'homme sans l'aide de Dieu ». C’est important « puisque l’Église est remplie de pécheurs ». Notre jeune Docteur de l’Église nous aide à méditer sur l’humilité et la miséricorde pour comprendre qu’elles sont les fondements de l’Église et de notre chemin de salut.
Je prie et j'agis
Je prie pour le Pape et l’évêque de mon diocèse en demandant au Seigneur la force pour qu’ils mènent à bien leur lourde mission confiée.