Neuvaine de prière pour l’unité des chrétiens
Jour nº6 - Mercredi 16 avril 2025

Un appel à l’unité par le ministère

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Lire Matthieu, chapitre 16, versets 13 à 27.


Méditation  

Cette lecture de l’Évangile de saint Matthieu porte sur Simon auquel le Seigneur a choisi de donner un nouveau nom ; Simon devint ainsi Pierre. Il est décrit comme un roc solide de l’Église, mais il est aussi celui qui a été manipulé par Satan, après sa belle profession de foi !

L’Évangile présente Pierre sous ce double aspect d’homme de foi, animé par une grande fragilité spirituelle. Pierre, manipulé par Satan, suggère à Jésus : « Tu ne vas pas devoir souffrir et mourir, cher Jésus, car Dieu est avec toi… Tu deviendras Roi, tu le vois bien, tout le peuple, oui presque tous te mangent dans la main, et toi, tu sais les guérir… Tu les tiens ! Prends le pouvoir ! »

Expliquons-nous : Jésus veut donner sa vie et ne veut pas fuir les épreuves ; il risque sa vie pour nous sauver ; il reste dans le plan de Dieu jusqu’au dernier souffle… Par amour, il se donne et se laisse volontairement dépouiller de tout. Se remplir les poches en se servant de tout ce qu’il est possible de prendre est une idée allant à l’encontre de l’attitude de Jésus.

Alors que pouvons-nous tirer de ce beau message de notre foi ?

Personne ne peut reconnaître Jésus comme Christ s’il n’accepte pas la nécessité de sa mort sur la Croix : tel est le plan de Dieu. Ensuite, renoncer à soi-même, porter sa croix, choisir de perdre sa vie décrivent notre vie de disciple, celle d’un œcuménisme sincère. En effet, l’existence du disciple authentique est définie par celle de Jésus.

Le véritable amour, qui se donne jusqu’à l’abandon de soi, repousse le mal ; l’amour démantèle toutes les formes d’influence de Satan. L’amour, tel que Jésus l’a vécu pour nous, ouvre toujours un avenir. Que cette neuvaine nous aide à le croire et à le vivre réellement !


Intentions de prières

  • Prions pour que, sous l’action de l’Esprit Saint, les Églises progressent dans la réflexion théologique et dans la reconnaissance institutionnelle des divers ministères. 

  • Prions pour que, sous l’action de l’Esprit Saint, les Églises progressent dans l’intelligence de l’institution de l’Eucharistie par le Seigneur Jésus et arrivent à mieux saisir son intention. Que l’Esprit offre aux Églises un langage nouveau, grâce à une perception plus affinée du mystère de l’Eucharistie et de l’Église. 

  • Prions pour que, sous l’action de l’Esprit Saint, le ministère de Pierre et tous les ministères des diverses Églises soient vécus, perçus et théorisés. 

  • Prions pour que, sous l’action de l’Esprit Saint, tous les fidèles aient davantage de courage pour déployer leurs charismes au service de la communion du Corps entier de l’unique Église du Christ et de l’unité de toute l’Humanité. 

Sous l’action de l’Esprit Saint, prions le Père céleste avec cette douce familiarité qui nous vient du Christ, son Fils : 

Notre Père, qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.

La rédaction vous conseille
Jour 5
Voir tout
Jour 7