
Ensemble
Mise en contexte
Thérèse écrit cette prière pour sa sœur Céline, qui parvient à la fin de son noviciat. On peut supposer que c’est une période d’incertitude pour la future jeune religieuse : sa demande d'admission à la profession religieuse sera-t-elle reçue positivement au Chapitre conventuel ? Thérèse veut soutenir et rassurer sa sœur, et également consacrer au Christ, leur relation fraternelle.
Thérèse m'écrit
« Ô mon Dieu ! nous vous demandons que jamais vos deux lys ne soient séparés sur la terre. Qu’ils vous consolent ensemble du peu d’amour que vous trouvez en cette vallée de larmes et que pendant l’éternité leurs corolles brillent du même éclat et répandent le même parfum lorsqu’elles s’inclineront vers vous ! … »
Je comprends
On retrouve le style propre à Thérèse d’une prière jaillie du cœur, d’une demande adressée au Ciel en toute confiance, avec le symbole des lys représentant Thérèse et Céline. Thérèse s’appuie sur une citation de l’Évangile de St Matthieu. Le « deux d’entre vous » prononcé par le Christ, est mis en lien avec elle et sa sœur. Thérèse fait ainsi passer leur relation au plan supérieur : tout en gardant la même tendresse et la même simplicité, elle devient prière de réparation et acte d’offrande.
Je prie et j'agis
J’écris le nom de la ou des personnes avec lesquelles je peux vivre ma foi, partager en profondeur mon désir de communion au Christ. Je rends grâce à Dieu pour ces frères et ces sœurs en Christ.