
Mardi 2 septembre 2025
M’unir à Jésus pour qu’il agisse en moi
Mise en contexte
Thérèse a reçu de sa prieure la mission de participer à la formation des sœurs novices de son Carmel.
Thérèse m'écrit
« Ma Mère, depuis que j’ai compris qu’il m’était impossible de rien faire par moi-même, la tâche que vous m’avez imposée ne me parut plus difficile, j’ai senti que l’unique chose nécessaire était de m’unir de plus en plus à Jésus et que Le reste me serait donné par surcroît. En effet jamais mon espérance n’a été trompée, le Bon Dieu a daigné remplir ma petite main autant de fois qu’il a été nécessaire pour nourrir l’âme de mes sœurs. »
Ms C 22
Je comprends
La tâche de formation des novices qui a été confiée à Thérèse est délicate. Consciente de cela, elle ne se décourage pas face aux difficultés et elle ne s’appuie pas non plus sur ses propres forces : elle met toute sa confiance en Dieu, et elle espère qu’il lui donnera à chaque pas ce dont elle a besoin pour aider ses Sœurs. Elle a cette ferme conviction : plus je serai unie à Jésus, plus je serai utile aux autres car, ainsi, à travers moi, c’est Jésus lui-même qui agira en eux.
Je prie et j'agis
En pensant à une personne que je désire aider, avant de réfléchir à ce que je voudrais faire pour elle, je demande à l’Esprit Saint de m’éclairer sur ce qui est bon pour cette personne.