
Le soleil éclaire tous les vivants !
Mise en contexte
Cet extrait est la suite du texte de la semaine dernière, Thérèse poursuit, dans l'introduction au récit de sa vie, la pensée qui l'habite sur celui qu'elle nomme « le Bon Dieu », celui dont la grandeur est infinie et qui prend soin de toutes ses créatures.
Thérèse m'écrit
« De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre-Seigneur s'occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n'avait pas de semblables ; et comme dans la nature toutes les saisons sont arrangées de manière à faire éclore au jour marqué la plus humble pâquerette, de même tout correspond au bien de chaque âme. »
Je comprends
Thérèse écrit que Dieu prend soin de toutes ses créatures, de la plus grande à la plus petite. C'est ce que l'on appelle dans notre foi chrétienne la Providence divine : Dieu veille sur ses enfants et leur veut tout le bien possible, la justice et la paix.
Je prie et j'agis
Dieu cherche des collaborateurs à son œuvre de salut, de justice et de paix. C'est à nous de répondre à cet appel. Le ferons-nous ?