Je m'abonne
Dimanche 20 octobre 2024
Miracles

Guérison d’un enfant malgache agonisant


Mise en contexte

Le 25 juin 1897, peu de temps avant sa mort, Thérèse avait dit à sa sœur, mère Agnès, après avoir lu dans les Annales de la Propagation de la Foi, le récit de l’apparition d’une belle dame vêtue de blanc auprès d’un enfant baptisé : « Moi aussi, plus tard, j’irai comme cela autour des petits enfants baptisés » (CJ 25.6.1).

En octobre 1909, la renommée de Thérèse commence à dépasser les frontières de la France. Sur l’île de Madagascar, la révérende mère Saint-Jean Berchmans, fondatrice et supérieure des Religieuses de la Providence d’Ambatolampy, distribue à tous les habitants de la région des images de la jeune carmélite.


Thérèse agit

Dans un village, un enfant se meurt et sa mère se lamente à ses côtés. La religieuse missionnaire administre le baptême à l’enfant, puis donne à la maman le portrait de Thérèse en lui recommandant de l’invoquer avec foi.

La nuit suivante, la case de la famille s’emplit de clarté. Thérèse apparaît près de l’enfant nouvellement baptisé, et dépose sur lui une tunique éclatante de blancheur, symbole d’innocence. Sous les yeux ébahis de sa mère, l’enfant se réveille, tend les bras vers Thérèse en souriant, et est guéri instantanément.

Quelques jours plus tard, la Malgache, portant son enfant en pleine santé dans les bras, rejoint la religieuse et lui dit : « La belle dame que tu m’as donnée a guéri mon fils pendant la nuit ; je le croyais mort et déjà je le pleurais… et elle arriva en portant une robe blanche qu’elle déposa sur lui ; et quand il se réveilla, il était guéri ! ».

ACL

Je prie et j'agis

Esprit-Saint, source de toute grâce et de tout amour, c’est par ton action que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus fut comblée de prévenances divines et y répondit avec une parfaite fidélité. Maintenant qu’elle intercède pour nous, et ne veut prendre aucun repos jusqu’à la fin des temps , nous l’implorons. Je te demande d’inspirer et d’écouter ma prière, afin que me soit accordée la faveur confiée à son intercession. Ô sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vois la confiance que je mets en toi et accueille mes intentions. Intercède pour moi auprès de la Vierge Marie qui vint te sourire au moment de l’épreuve. Regarde aussi tous ceux qui peinent et qui souffrent et tous ceux qui te prient : je m’unis à eux comme à des sœurs et à des frères.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth