
Dimanche 10 août 2025
Le pape François et Thérèse
Mise en contexte
Le pape François connaît bien la neuvaine à la rose, et a pour habitude demander une rose à Thérèse comme signe que sa prière a bien été entendue : « Lorsque j’ai un problème, raconte-t-il, je demande à la sainte non pas de le résoudre, mais de le prendre dans ses mains et de m’aider à l’accepter. Et comme signe, je reçois toujours une rose blanche. » Il lui arrive souvent de trouver une rose blanche sur son bureau, et a l’habitude de dire : « Tiens, sainte Thérèse est passée par ici on dirait… ».
Mais voici une anecdote racontée par Federico Wals, responsable du bureau de presse de l'archevêché de Buenos Aires.
Thérèse agit
« Quand il était encore en Argentine, le cardinal Bergoglio avait l’habitude de se rendre chaque 7 août à la fête du sanctuaire de San Cayetano, pour célébrer une grande messe en extérieur et marcher pendant trois ou quatre heures à la rencontre des fidèles des différents quartiers de la ville. Pour la fête de 2010, le cardinal est souffrant à cause d’une douleur à la jambe que les analgésiques n’ont pas réussi à apaiser, et que la messe ne fait qu’aggraver. Quand arrive le moment de la marche, la douleur s’intensifie, à tel point qu’il se demande s’il pourra continuer. Il fait alors demander à son chauffeur de l’attendre au prochain carrefour.
C’est alors qu’un homme à la carrure impressionnante vient à sa rencontre et lui offre une rose blanche. Mgr Bergoglio prend la rose puis bénit l’homme sans dire un mot. Alors que Federico Wals l’invite à monter dans la voiture, il répond : « Non, non, vous ne comprenez pas : c’est le message que j’attendais. Ça ira, maintenant. » Entretemps, l’homme à la rose a disparu, de même que la douleur à la jambe. Le cardinal explique : « C’est la présence de la petite Thérèse. Dites à notre voiture de nous attendre au terrain de football de Vélez. Nous y arriverons. » Effectivement, le futur pape a pu reprendre sa marche à travers les dix quartiers sans ressentir aucune douleur le reste de la journée. »
ACL
Je prie et j'agis
Esprit-Saint, source de toute grâce et de tout amour, c’est par ton action que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus fut comblée de prévenances divines et y répondit avec une parfaite fidélité. Maintenant qu’elle intercède pour nous, et ne veut prendre aucun repos jusqu’à la fin des temps , nous l’implorons. Je te demande d’inspirer et d’écouter ma prière, afin que me soit accordée la faveur confiée à son intercession. Ô Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vois la confiance que je mets en toi et accueille mes intentions. Intercède pour moi auprès de la Vierge Marie qui vint te sourire au moment de l’épreuve. Regarde aussi tous ceux qui peinent et qui souffrent et tous ceux qui te prient : je m’unis à eux comme à des sœurs et à des frères.