Je m'abonne

Lundi 11 août 2025

Autobiographie

La neige, le jour de la prise d'habit !


Mise en contexte

La prise d'habit de Thérèse fut fixée au 10 janvier 1889. Initialement prévue plus tôt, elle avait été retardée en raison des problèmes de santé de son père, Louis Martin. Selon le rite, la postulante devait sortir de la clôture vêtue d'une robe de mariée et assister, entourée de sa famille, à la cérémonie extérieure. Thérèse avait émis le vœu qu'il neige ce jour-là, car elle aimait beaucoup se promener sous les flocons neigeux.


Thérèse m'écrit

« (...) j’avais toujours désiré que le jour de ma prise d’habit la nature fût comme moi parée de blanc. La veille de ce beau jour je regardais tristement le ciel gris d’où s’échappait de temps en temps une pluie fine et la température était si douce que je n’espérais plus la neige. Le matin suivant le ciel n’avait pas changé, cependant la fête fut ravissante, et la plus belle, la plus ravissante fleur était mon Roi chéri, jamais il n'avait été plus beau, plus digne... Il fit l'admiration de tout le monde, ce jour fut son triomphe, sa dernière fête ici-bas. Il avait donné tous ses enfants au Bon Dieu, car Céline lui ayant confié sa vocation, il avait pleuré de joie et était allé avec elle remercier Celui qui "lui faisait l'honneur de prendre tous ses enfants". [...] après avoir embrassé une dernière fois mon Roi chéri, je rentrai dans la clôture, la première chose que j'aperçus sous le cloître fut "mon petit Jésus rose" me souriant au milieu des fleurs et des lumières et puis aussitôt mon regard se porta sur des flocons de neige ...... le préau était blanc comme moi. Quelle délicatesse de Jésus ! »

Ms A 71-72


Je comprends

Thérèse est comblée de joie à l'idée de pouvoir enfin revêtir l'habit de carmélite. Son père, qu'elle appelle affectueusement son « Roi chéri », est bien présent à ses côtés. Les problèmes de santé qui l'ont affecté les mois précédents avaient contraint au report de la cérémonie. À la joie de revoir son père en meilleure santé s'ajoute un bonheur inattendu : la neige, tant désirée, fait son apparition ce jour-là. Comment ne pas y voir une grâce exceptionnelle de Jésus ?


Je prie et j'agis

À nous aussi de savoir lire, dans certains événements heureux de notre vie, la délicate attention de Jésus à notre égard.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth