Je m'abonne

Samedi 5 juillet 2025

Témoignages

« l'abandon à la volonté du bon Dieu »


Mise en contexte

Thérèse a été descendue à l’infirmerie du carmel depuis deux jours et elle s’interroge sur son état de santé.


Thérèse me parle

(Pendant Matines.)

« Il lui vient à la pensée qu'elle n'est pas sérieusement malade, que le docteur se trompe sur son état. Elle me confie ses épreuves et ajoute :

"Si mon âme n'était pas toute remplie d'avance par l'abandon à la volonté du bon Dieu, s'il fallait qu'elle se laisse submerger par les sentiments de joie ou de tristesse qui se succèdent si vite sur la terre, ce serait un flot de douleur bien amer et je ne pourrais le supporter. Mais ces alternatives ne touchent que la surface de mon âme... Ah ! ce sont pourtant de grandes épreuves !" »

CJ 10.7.13


Je comprends

Thérèse décrit avec une grande finesse son état intérieur. Elle n’échappe pas aux alternances de sentiments qui caractérisent la vie humaine et qui s’amplifient lorsque la maladie et la souffrance dominent. Pendant l’été, ce seront les montagnes russes émotionnelles, Thérèse passant de moments où la mort semble imminente et d’autres où elle s’éloigne. La tuberculeuse assure qu’il y a là de grandes épreuves et elle parle en connaissance de cause, avec sa très grande sensibilité.

Pourtant la carmélite est parvenue à une grande union intime avec le Seigneur. Elle vit dans une grande profondeur intérieure et dans un tel abandon à la volonté divine que ces alternances ne « touchent que la surface de [s]on âme ». Le cœur de Thérèse est ailleurs, en Dieu. Elle n’est pas insensible mais vit une distance émotionnelle avec ce qui l’affecte. Thérèse nous montre ainsi comment les saints vivent : les pieds sur la terre et le cœur au Ciel, même dans la nuit…


Je prie et j'agis

Je cherche à faire la différence entre mes émotions superficielles et une perception plus fine de ma vie intérieure.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth