Je m'abonne
Lundi 7 octobre 2024
Autobiographie

La Création de Dieu est diversité !


Mise en contexte

Nous sommes au début du Manuscrit A que nous lirons chaque lundi. Sœur Thérèse a accepté la demande de sa sœur, mère Agnès, d'écrire l'histoire de son âme depuis sa petite enfance. En obéissant, elle expérimente combien elle est agréable au Seigneur et qu'elle va ainsi chanter les miséricordes du Seigneur. Ce texte est une partie de l'introduction au récit proprement dit.


Thérèse m'écrit

« Longtemps je me suis demandé pourquoi le bon Dieu avait des préférences, pourquoi toutes les âmes ne recevaient pas un égal degré de grâces, […] Jésus a daigné m'instruire de ce mystère. Il a mis devant mes yeux le livre de la nature et j'ai compris que toutes les fleurs qu'Il a créées sont belles, que l'éclat de la rose et la blancheur du Lys n'enlèvent pas le parfum de la petite violette ou la simplicité ravissante de la pâquerette... J'ai compris que si toutes les petites fleurs voulaient être des roses, la nature perdrait sa parure printanière, les champs ne seraient plus émaillés de fleurettes...

Ainsi en est-il dans le monde des âmes qui est le jardin de Jésus. Il a voulu créer les grands saints qui peuvent être comparés aux Lys et aux roses ; mais il en a créé aussi de plus petits et ceux-ci doivent se contenter d'être des pâquerettes ou des violettes destinées à réjouir les regards du bon Dieu lorsqu'Il les abaisse à ses pieds. La perfection consiste à faire sa volonté, à être ce qu'Il veut que nous soyons... »

Ms A folio 2

Je comprends

Thérèse s'est longtemps demandé pourquoi il y a tant de diversité dans la Création et si cela voulait dire que Dieu faisait des différences entre ses diverses créatures. Elle comprend finalement que la diversité entre les créatures ou les situations humaines est voulue par Dieu et qu'il se réjouit de nous voir entrer dans sa volonté.


Je prie et j'agis

Je demande à Dieu la grâce de m'émerveiller devant la diversité des beautés de la Création et de respecter les différences au sein de l'humanité, sans juger telle personne comme supérieure ou inférieure à une autre, croyant que Dieu les aime toutes également.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth