
Jour nº3 - Dimanche 13 avril 2025
La Parole de Dieu en faveur de l’unité
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Lire Marc, chapitre 16, versets 15 à 20.
Méditation
« Si au centre de la Révélation divine se situe l’événement du Christ, on doit aussi reconnaître que la création elle-même, le liber naturae, fait aussi essentiellement partie de cette symphonie à plusieurs voix. En même temps, nous affirmons que Dieu a communiqué sa Parole dans l’histoire du salut, qu’il a fait entendre sa voix ; par la puissance de son Esprit, "il a parlé par les prophètes" (note 18 : Credo de Nicée ; DS 150). La Parole divine se révèle au cours de l’histoire du salut et elle parvient à sa plénitude dans le mystère de l’incarnation, de la mort et de la Résurrection du Fils de Dieu. La Parole de Dieu est encore celle qui est prêchée par les apôtres, dans l’obéissance au commandement de Jésus ressuscité : "Allez donc dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création" (Mc 16, 15). La Parole de Dieu est donc transmise dans la tradition vivante de l’Église. Enfin, la Parole divine, attestée et divinement inspirée, c’est l’Écriture Sainte, l’Ancien et le Nouveau Testament. Tout cela nous fait comprendre pourquoi, dans l’Église, nous vénérons beaucoup les Saintes Écritures, bien que la foi chrétienne ne soit pas une "religion du Livre" : le christianisme est la "religion de la Parole de Dieu, non d’une parole écrite et muette, mais du Verbe incarné et vivant" (note 19 : saint Bernard de Clairvaux, Homelia super missus est, IV, 11 : PL 183, 86 B). L’Écriture doit donc être proclamée, écoutée, lue, accueillie et vécue comme la Parole de Dieu, dans le sillage de la tradition apostolique dont elle est inséparable (note 20 : concile œcuménique Vatican II, Dei Verbum n° 10) ». (Benoît XVI, Verbum Domini, 7, 30-09-2010, vatican.va/content. Ce texte, qui porte sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église, fournit, avec la constitution Dei Verbum (de Vatican II), les lineamenta d’une dévotion à la Parole de Dieu, que la rumination de l’Écriture va inscrire dans notre sensibilité et notre affectivité croyante et œcuménique.)
Intentions de prières
Avec les disciples du Christ qui aiment la Création, demandons au Père du Ciel que toutes les Églises chrétiennes et toutes les cultures du monde s’unissent pour œuvrer ensemble à la sauvegarde de la paix et de la Création.
Avec tous les croyants qui écoutent avec amour et raison la Parole vivante de Dieu, demandons au Verbe de nous faire connaître la hauteur, la largeur, la profondeur et la portée de cet amour sans mesure de Dieu.
Avec les hommes de bonne volonté, issus de toutes les traditions culturelles, convictionnelles et religieuses du monde, demandons à l’Esprit de Dieu de nous éduquer à la vraie relation avec le Dieu vivant et vrai, de sorte que progresse l’unité de l’humanité, selon le plan d’amour du Seigneur.
Prions la prière que le Christ a léguée à ses disciples en pensant à toute l’humanité :
Notre Père, qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.